Vacances à Arras : que faire à Arras dans le Pas-de-Calais ?

0
247

Vous souhaitez passer un week-end reposant en famille ou avec des amis ? La ville d’Arras vous accueille pour un séjour inoubliable à moins d’une heure de Paris. Arras se distingue par son art de vivre, ses jeux de lumière ainsi que ses nombreux espaces verts, à l’instar des squares et des parcs. Si vous souhaitez visiter Arras, voici quelques idées de choses à faire qui vous enchanteront.

Faire de la randonnée à Arras

Si vous êtes un passionné de la marche, la communauté urbaine d’Arras vous offre une variété de sites où vous pourrez faire de la randonnée. Grâce à la randonnée dans les milieux naturels, vous découvrirez toute la richesse architecturale arrageoise, les bords de la Scarpe ainsi que ceux du Crinchon. Vous aurez également la chance de découvrir les villages type de la campagne artésienne.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette impressionnante ville du Pas-de-Calais, il existe de nombreux sites comme arrasville.fr, qui vous permettront de découvrir toute l’histoire d’Arras.

À Arras, il existe presque une vingtaine de chemins de randonnée que vous pouvez découvrir :

  • Le Saint-Ranulphe ;
  • La couture Comblet ;
  • Le Decauville ;
  • Le blanc miroir ;
  • La petite Sensée ;
  • Jardins et monuments d’Arras ;
  • Au fil du Crinchon ;
  • Les bords de Scarpe ;
  • Le Belloy ;
  • Etc.

Aller à la carrière Wellington

La carrière Wellington représente un grand ensemble de galeries souterraines qui existe depuis la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’un site historique de la bataille d’Arras ayant joué un rôle capital dans la prise des lignes adverses. Située à 20 mètres sous terre, la carrière Wellington abrite plus de 20 000 soldats du Commonwealth.

Découvrir le Beffroi d’Arras

Le Beffroi d’Arras est un monument historique qui a été construit au cours du XVe siècle. De plus de 70 mètres de haut, cette tour de style gothique a de quoi vous émerveiller. Le Beffroi d’Arras est une œuvre architecturale que vous pourrez visiter sur la place des Héros, l’un des deux incontournables sites de la ville.

Aller à la Grand-Place d’Arras

Encore appelée la place des Héros, la Grand-Place est la plus importante et la plus vaste de la ville. D’une superficie de 17 664 m², elle s’étend sur une longueur de 184 mètres. La Grand-Place vous accueille avec ses nombreuses boutiques, ses bars et restaurants où vous découvrirez la riche gastronomie d’Arras. En période hivernale, la Grand-Place s’illumine aux coloris de Noël, offrant ainsi une ambiance féerique pour les plus jeunes.

Visiter le Mémorial de Vimy

Le Mémorial de Vimy est un mémorial national du Canada situé sur la crête de Vimy dans la ville d’Arras. Un tour en ces lieux vous permet de vivre de fortes émotions qui vous replongent dans la conscience de la guerre.

Tout près du mémorial, vous pourrez faire une promenade dans les tranchées de la Première Guerre mondiale où vous verrez les immenses trous occasionnés par les bombardements. Ces tranchées sont aujourd’hui restaurées et préservées.

Aller au lac bleu

Situé à une dizaine de kilomètres d’Arras, le lac bleu s’étend sur une superficie de 46 hectares. Il s’agit d’un site naturel qui vous offre une vue spectaculaire sur de nombreux animaux. Si vous êtes en famille ou en groupe d’amis, le lac bleu est le parfait endroit à visiter pour vous offrir un bon moment de plaisir.

Si vous vous rendez à Arras, il est important de vous imprégner de sa civilisation et de sa culture. Pour un séjour inoubliable, il n’y a rien de plus intéressant que de parcourir les différents sites touristiques et monuments architecturaux. Arras est un réel patrimoine d’histoire essentiellement marquée par la Grande Guerre.