Sommaire
Top 3 des jobs saisonniers ?
La période estivale approche à grands pas et vous êtes nombreux à rechercher un emploi saisonnier pour financer vos projets, acquérir de l’expérience professionnelle ou tout simplement profiter de votre temps libre. Mais face à la diversité des offres d’emploi, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider dans vos recherches, voici notre top 3 des jobs saisonniers les plus recherchés en 2023.
1. Métiers de la restauration et de l’hôtellerie
L’un des secteurs qui recrute le plus chaque année, et qui est particulièrement propice aux emplois saisonniers, est celui de la restauration et de l’hôtellerie. En effet, selon une étude réalisée par Qapa, près de 50% des offres d’emploi saisonnier concernent ces deux domaines.
Serveurs, cuisiniers et réceptionnistes très demandés
Parmi les postes les plus recherchés, on trouve notamment les serveurs de cafés et restaurants, les apprentis en cuisine et les réceptionnistes. Ces métiers nécessitent généralement peu de formation préalable et offrent des opportunités d’emploi dans toute la France, notamment dans les zones touristiques. Pour décrocher un poste dans ces domaines, il est essentiel de faire preuve d’un bon sens du relationnel et d’une grande polyvalence.
Des offres d’emploi variées selon les établissements
Les offres d’emploi dans la restauration et l’hôtellerie peuvent varier en fonction de la taille et du type d’établissement. Ainsi, dans les grands hôtels ou les restaurants de luxe, il peut être nécessaire de justifier d’une formation ou d’une expérience préalable. En revanche, les petits cafés et restaurants sont souvent plus flexibles quant au profil recherché. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi sur les sites spécialisés tels que Pôle Emploi ou à envoyer des candidatures spontanées aux établissements qui vous intéressent.
2. Métiers de la logistique et du commerce
Le secteur de la logistique et du commerce est également un grand pourvoyeur d’offres d’emploi saisonnier. En effet, la période estivale est marquée par un pic d’activité dans les entreprises de transport, les centres de distribution et les magasins. Pour connaître toutes les règles du commerce et pouvoir vous lancer par la suite, suivez les conseils de cette formation en ligne.
Préparateurs de commandes et employés polyvalents recherchés
Les postes les plus couramment proposés sont ceux de préparateurs de commandes dans les entrepôts et de employés polyvalents dans les magasins. Ces métiers requièrent généralement peu de qualifications, mais demandent une bonne condition physique et une grande capacité d’adaptation. Le salaire est généralement supérieur au SMIC et peut être complété par des primes en fonction de la productivité.
Des opportunités d’emploi partout en France
Les offres d’emploi dans la logistique et le commerce sont nombreuses et concernent l’ensemble du territoire français. Pour postuler, n’hésitez pas à consulter les sites de recrutement en ligne ou à vous rapprocher directement des entreprises qui vous intéressent. Les contrats proposés sont généralement des contrats saisonniers d’une durée de quelques semaines à plusieurs mois.
3. Métiers de l’animation et du tourisme
Enfin, le secteur de l’animation et du tourisme est également très propice aux emplois saisonniers, notamment pour les étudiants et les jeunes diplômés.
Animateurs de centres de loisirs et guides touristiques très demandés
Les postes les plus fréquemment proposés sont ceux d’animateurs de centres de loisirs et de guides touristiques. Ces métiers requièrent généralement une formation spécifique et/ou une expérience préalable dans le domaine de l’animation, de l’éducation ou du tourisme. Mais il est également possible de décrocher un emploi sans expérience en passant par une formation courte et/ou en justifiant d’une grande motivation.