L’hiver arrive, et avec lui, une multitude d’emplois saisonniers. Vous êtes en quête de changement, d’aventure, de dépaysement ou simplement d’un emploi temporaire pour compléter vos revenus ? L’hiver offre une panoplie de jobs saisonniers dans divers secteurs d’activités. Allons à la découverte de ces opportunités qui sont souvent ignorées, mais qui peuvent s’avérer très intéressantes.
Sommaire
Des stations de ski aux métiers de l’hôtellerie-restauration
Lorsque nous pensons emploi saisonnier hiver, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles des stations de ski. En effet, l’animation des vacances de fin d’année et le flux de touristes venant profiter des sports d’hiver entraînent une demande accrue de main-d’œuvre dans ce secteur. Dans les stations de ski, de nombreux postes saisonniers sont à pourvoir. En plus des classiques moniteurs de ski, les remontées mécaniques emploient aussi une multitude de saisonniers.
Outre les postes directement liés au ski, l’afflux de touristes génère également une forte demande dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Les hôtels, restaurants, chalets et autres hébergements touristiques recrutent massivement pour faire face à l’augmentation de la clientèle. Que vous soyez cuisinier, serveur, femme de chambre, réceptionniste ou gestionnaire d’établissement, les offres d’emploi ne manquent pas.
Vous devrez être professionnel peu importe votre métier. Si vous travaillez dans les hôtels, restaurants et autres hébergements en tant que récéptionniste alors votre sérieux sera obligatoire et cela se transmet en premier dans votre tenue. Choisissez des tenues formels, tels que des costumes ou tailleurs, vous pourrez rajouter des accessoires tels que une broche bijoux pour ajouter une touche de classe mais ne attention à ne pas vouloir en faire trop.
Pour les restaurateurs vos compétences seront mise à rude épreuve, il vous faudra montrer que vous méritez votre place.
Les emplois saisonniers hors des pistes de ski
Le secteur des stations de ski n’est pas le seul à proposer des emplois saisonniers pendant l’hiver. En effet, de nombreux autres secteurs recrutent également durant cette période de l’année. Par exemple, le secteur de la vente au détail connaît une forte demande de saisonniers pour faire face au rush des achats de Noël et des soldes d’hiver. Des postes de vendeurs, conseillers de vente, préparateurs de commandes ou encore emballeurs cadeaux sont à pourvoir.
De plus, les centres de vacances et les villages de vacances recrutent aussi massivement pendant l’hiver. Des animateurs, des encadrants sportifs ou des responsables d’activités sont recherchés pour animer les séjours de vacances. Si vous avez des compétences en animation ou en encadrement sportif, ces emplois saisonniers peuvent être une excellente opportunité pour vous.
Comment trouver un job saisonnier en hiver ?
Maintenant que vous connaissez les secteurs qui recrutent pour l’hiver, la question est : comment trouver ces offres d’emploi saisonnier ? Plusieurs ressources sont à votre disposition. Le Pôle Emploi propose de nombreuses offres de jobs d’hiver. De nombreux sites internet et des applications mobiles spécialisées dans l’emploi saisonnier existent aussi.
Les forums pour l’emploi saisonnier et les salons de l’emploi sont également d’excellentes occasions pour rencontrer directement les recruteurs. Enfin, n’hésitez pas à contacter directement les stations de ski ou les entreprises qui vous intéressent : une candidature spontanée peut parfois ouvrir des portes.
Conclusion : l’hiver, une saison riche en opportunités d’emploi
L’hiver n’est pas seulement synonyme de froid et de neige, c’est aussi une saison riche en opportunités d’emploi. Que vous soyez attiré par les stations de ski, l’hôtellerie-restauration ou tout autre secteur recrutant en hiver, de nombreux postes saisonniers sont à pourvoir. Alors, ne laissez pas le froid vous décourager, et lancez-vous dans la recherche de votre prochain job d’hiver !