Quels sont les équipements indispensables pour la sécurité en mer 

0
79

La loi a défini des normes pour la sécurité en mer, quel que soit le type de bateau et en fonction de zone de navigation. En dehors des équipements imposés par la loi, certains autres équipements sont indispensables pour la sécurité en mer. Voyons ensemble les équipements indispensables pour la sécurité en mer.

Équipements pour la sécurité des passagers

En fonction de la zone de navigation, une liste d’équipements de sécurité pour les occupants d’un bateau est imposée par la loi. Il s’agit notamment de :

Le gilet de sauvetage

Quels que soient la zone de navigation et le type d’embarcation, le gilet de sauvetage est indispensable à bord. Le nombre de gilets de sauvetage embarqués sur un bateau est proportionnel au nombre d’occupants de ce bateau. Chaque individu présent sur le bateau doit avoir un gilet à sa taille. En zone un peu glaciale, des vestes de mer comme Picksea sont également indispensables.

Des bouées de sauvetage

Les bouées de sauvetage sont indispensables pour secourir un individu à la mer. Lorsqu’une personne tombe à la mer, une bouée de sauvetage doit être envoyée dans sa direction pour lui permettre de garder sa flottaison en attendant l’arrivée des secours. Pour être mieux repérable, il faudra opter pour une bouée de jet 30 mètres avec bandes rétro-réfléchissantes et une filière de 3 mètres.

Équipements de première nécessité indispensables

Cette catégorie d’équipements forme l’ensemble des outils de première nécessité dans tout type de bateau. Ils vont dans l’intérêt des passagers ainsi que du membre de l’équipage.

La trousse de secours

Sur tout type de bateau, la loi impose la présence d’une trousse de secours résistante, compacte, étanche et très légère pour ne pas trop encombrer. Les dispositifs à disposer dans la trousse de secours sont définis par la loi en fonction de la zone de navigation. Pour mieux s’informer sur le contenu des trousses de secours, se référer à l’article 240-2, 16.

L’extincteur pour bateaux

Un incendie peut survenir à tout moment et en tout lieu. La présence d’un extincteur à bord de tout type de navire est donc obligatoire. Il permettra de maîtriser les flammes à temps et de sécuriser le bateau. Il existe des extincteurs spéciaux pour bateaux qui respectent une certaine norme de fabrication.

Les autres dispositifs

Sur tout type de bateau, un moyen de communication est nécessaire. Le type de moyen doit être adapté aux conditions difficiles en mer. Il est préférable de recourir à une radio haute fréquence ou VHF. Sur un bateau, il faut également des équipements tels que :

  • Un dispositif lumineux ;
  • Une ligne de vie ;
  • Eau de survie (en sac), etc.

Comme signifié en liminaire, la sécurité en mer n’est pas une question à prendre à la légère. Et soyez-en certain, aucune disposition ne serait de trop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici