Quel endroit visiter à Saumur ?

0
860

Située entre Angers et Tours, la ville de Saumur se trouve dans la région de la vallée de la Loire. Elle attire chaque année de nombreux touristes français et internationaux, car on y trouve en effet de nombreux endroits à visiter. Depuis Paris, il faut compter environ 2 heures de train pour rejoindre la ville. On peut donc facilement s’y rendre lors d’une excursion d’une journée ou d’un weekend.

Cet article fait une liste exhaustive des meilleures choses et des lieux à visiter à Saumur et dans ses environs lors d’une visite.

Château de Saumur

Sans doute le bâtiment le plus emblématique de la ville, le Château de Saumur est une ancienne résidence des ducs d’Anjou. Ce château est le dernier exemple de palais princier construit par la dynastie des Valois.

A l’origine forteresse de défense au 13ème siècle avec des tours coniques, il fut ensuite au 14ème siècle un château de plaisance surnommé « château d’amour » avec des fenêtres ornées de balustrades richement sculptées. Ensuite résidence des gouverneurs de Saumur sous Louis XIV et Louis XV, le château fut transformé en prison sous Napoléon 1er avant de devenir un dépôt d’armes sous la Restauration.

Classé monument historique depuis 1862, il abrite aujourd’hui le musée municipal labellisé Musée de France. Ce musée est divisé en deux sections : celle des Arts décoratifs et celle du Cheval. C’est l’endroit rêvé pour partager des moments précieux avec ses proches.

La vieille ville de Saumur

Saumur est une ville où il y a du plaisir à se promener. En effet, de nombreuses zones piétonnes sont aménagées dans le centre historique et permettent de découvrir tout le patrimoine de la ville à pied. On peut se promener dans le vieux quartier de Saumur, mais aussi le long de la Loire. Il s’agit du plus long et du plus célèbre fleuve français, surnommé le fleuve royal. Depuis des siècles, ce fleuve est au cœur de l’activité et du développement de la ville.

Elle dispose d’un patrimoine exceptionnel marqué par divers bâtiments :

  • L’île d’Offar d où se trouve la maison de la Reine de Sicile datant du 15ème siècle ;
  • La rue Saint-Jean et ses boutiques menant à la place Saint-Pierre ;
  • Trois grandes églises : Saint-Pierre, Notre Dame des Ardilliers et Notre Dame de Nantilly.

Lors de la visite de la ville de Saumur, on peut opter pour la location de gîte en groupe afin de bien passer le séjour et également profiter du patrimoine gastronomique et viticole de Saumurois.

La capitale équestre

Saumur est sans conteste la capitale française de l’équitation. C’est le berceau du célèbre « Cadre Noir ». Créé en 1815, il s’agit d’un groupe de professeurs qui enseignent l’équitation classique aux élèves officiers de l’École nationale d’équitation. Ce sont des experts de haut niveau qui représentent l’école lors de compétitions nationales et internationales. Ils contribuent au rayonnement de l’équitation française à l’échelle mondiale.

Le Cadre Noir est situé à l’École Nationale d’Équitation, à 10 minutes en voiture du centre de Saumur. On a la possibilité de découvrir l’univers et l’histoire du Cadre Noir à travers plusieurs formules de visites.

  • Pour une sortie de weekend, il est vraiment recommandé de visiter Saumur et surtout de, non seulement parcourir ses exceptionnels bâtiments, mais également profiter d’un séjour en gite groupe saumur.