Valgaudemar se trouve dans les Alpes du Sud, département des Hautes-Alpes. C’est un lieu qui se situe à quelques centaines de kilomètre de la cité phocéenne. S’il attire les touristes du monde entier, c’est parce qu’il s’agit d’une destination qui a tout pour plaire et qui est surtout authentique. En effet, c’est une région exceptionnelle quelle que soit la saison. En été, elle a un ensoleillement généreux et en hiver, elle a un enneigement abondant. Mais ce n’est pas tout, elle a aussi des attraits touristiques divers dont ses villages typiques qui offrent des activités variées. Voici plus d’infos.
Sommaire
Les sites incontournables autour des villages de Valgaudemar
Il y a plusieurs éléments touristiques intéressants dans les alentours des villages de Valgaudemar. Les marchés des villages en est un. Ils constituent une attraction à part entière. Certains de ces marchés sont hebdomadaires. Les villageois y présentent leurs différents produits d’élevage, d’agriculture ou d’artisanat.
Quelques lieux doivent également faire partie de la liste des sites ou des monuments à visiter dans cette zone. Ce sont : le château de Lesdiguières, le col du Noyer, l’Ancelle, Saint-Bonnet-en-Champsaur, le moulin de Villar Loubière, la chapelle en Valgaudemar, la chapelle des Roranches, Prapic, le cirque de Gioberney ou encore l’Ancelle et la vallée de Champoléon.
Les villages de Valgaudemar sont des lieux permettant de se reposer entre les visites diverses.
Les activités à faire dans les villages de Valgaudemar
La vallée de Valgaudemar évoque les 1001 idées de balades et randonnées dans la partie sud-est de l’Hexagone. Les sentiers de randonnée y abondent. Il y a des chemins classiques comme celui du Vieux Chaillol ou encore des moins classiques comme celui de Prapic. Au total, il y a environ 60 itinéraires balisés qui sont proposés aux amateurs et aux professionnels des marches dans la nature.
Plusieurs hauts sommets autour des villages de Valgaudemar permettent aussi de faire des divertissements comme l’alpinisme.
En hiver, les sommets qui se couvrent de neige sont parfaits pour les activités de glisse comme le ski, le skatebord, les chiens à traineaux, etc.
D’autres découvertes à faire dans les villages
Certains visiteurs qui viennent faire le tour de la vallée de Valgaudemar et qui passent des temps dans ses villages effectuent également des découvertes culinaires. En effet, les villageois adorent partager leur savoir-faire en matière de cuisine. Quelques spécialités comme la tourte de taillons, la tarte du Champsaur, les oreilles d’ânes, les ravioles du Valgaudemar ou encore les tourtons du Champsaur sont à ne pas rater. Ce sont des nourritures concoctées avec des produits du terroir. Il faut noter que cet art culinaire représente une partie de la culture des peuples de la vallée de Valgaudemar.
En outre, une grande majorité des vacanciers qui voyagent dans cette zone est attirée par ses cascades et chutes. Parmi les plus populaires et qui se trouvent non loin des villages, il y a la cascade de Combefroide. Elle se trouve non loin des abords de la Chapelle-en-Valgaudemar. Un peu plus loin, il y a la cascade du Casset. Et la dernière chute d’eau qui s’y trouve est la fameuse Voile de la Mariée.