Les vacances, ce n’est pas forcément aller à la plage et faire du bronzage. Cela peut aussi prendre une forme comme faire une location de bateau sur le canal du Midi. C’est une activité qui fait aussi partie des plus prisées des vacanciers et des touristes qui viennent en France. Ceux qui songent réaliser cette aventure doivent tout de même bien s’informer. Voici plus d’informations.
Sommaire
Les règles sur la navigation sur le canal du Midi est claire : seuls les bateaux de type pénichette ou péniche qui ont une puissance inférieure à 6 chevaux (soit l’équivalent de 4,5 kW) peuvent flotter sans permis sur le canal. Ils peuvent donc être conduits par des apprentis commandants qui n’ont ni expérience ni connaissance technique particulière. Il faut également respecter la vitesse de croisière maximale qui est de 8 km/h. Et à l’approche de certains points comme les ports, les écluses et les ponts, il faut la réduire à 3 km/h.
En outre,faire une location de bateau sur le canal du Midi doit aussi débuter par la réception des consignes venant du locataire ou d’un commandant expérimenté. Les passagers doivent savoir que la navigation ne peut se faire qu’au milieu du canal sauf s’il y a un autre bateau venant de l’autre côté. Alors, à ce moment, chacun se rabat sur sa droite.
Tous les navigateurs doivent aussi savoir que les bateaux commerciaux sont toujours prioritaires. Et pour finir, ils n’ont pas le droit de naviguer la nuit. Alors ceux qui prévoient de faire un voyage de plusieurs jours sur le canal du Midi doivent bien choisir le type de bateau à louer. Ils pourront aussi prévoir d’autres moyens pour passer la nuit : location d’hébergement, etc.
Le passage des écluses
L’exercice semble difficile. Et pourtant, elle ne l’est pas si le pilote respecte et applique les consignes données par le moniteur avant le départ pour faire une location de bateau sur le canal du Midi. De plus, les écluses du canal n’ont pas de difficultés infranchissables. Pour éviter les soucis, il faut toujours réduire la vitesse et conduire le bateau au ralenti. Ce sont toujours les plus gros bateaux qui ont la priorité. Si les portes sont fermées, le bateau doit être rangé sur un emplacement déterminé.
Avant le départ, il ne faut pas oublier de bien prendre note des horaires des écluses. Ils sont habituellement écrits sur la carte des écluses qui est donnée par le moniteur.
Stationnement des bateaux
Les rives du canal disposent des haltes fluviales et des quais de stationnement. Ils peuvent être payants ou gratuits. Les bateaux peuvent aussi se stationner sur les bords sans souci. Il faut tout simplement éviter de s’amarrer aux poteaux de signalétique ou aux arbres car c’est interdit. De même, le stationnement sous les ponts, le chenal navigable ou encore les biefs courts sont aussi prohibés. Ceux qui omettent ces règles peuvent encourir des amendements.