La Thaïlande, avec son aura de tranquillité spirituelle, abrite également un monde moins fréquenté, mais aussi remarquable. Hors des sentiers battus, la nature s’exprime dans un espace paradisiaque, propice à l’épanouissement personnel et collectif. Riche en forêts pluviales préservées, ce royaume est marqué par des paysages montagneux, une diversité de vie sauvage et des plages. Affectueusement connue sous le nom de » Pays du Sourire « , la nation partage un sourire de joie secret avec les personnes qui recherchent le réconfort et l’exaltation dans l’étreinte de sa nature sauvage.
Dans cet article, nous allons explorer quelques-uns des parcs nationaux les plus emblématiques de la Thaïlande, qui offrent une immersion totale dans sa nature.
Sommaire
Le parc national de Khao Yai
Situé à environ 150 kilomètres au nord-est de Bangkok, le parc national de Khao Yai s’étend sur une vaste superficie de plus de 2 000 kilomètres carrés, créant ainsi une colossale toile verte de biodiversité. Au cœur du parc national se trouve une faune et une flore remarquablement préservée. Dans l’étreinte protectrice de ses denses forêts tropicales et de ses vastes prairies, plus de trois cents espèces d’oiseaux, des éléphants et plusieurs espèces de gibbons se cachent à la vue des visiteurs. Grâce à son vaste réseau de sentiers de randonnée, le parc offre aux aventuriers de tous calibres la possibilité de se promener en toute tranquillité ou de se mesurer aux randonneurs les plus chevronnés.
Le parc national de Doi Inthanon
Dans les hautes terres de la province de Chiang Mai, le parc national de Doi Inthanon abrite le plus haut sommet du pays. Le mont Doi Inthanon, icône des nuages, élève l’esprit des randonneurs et des amoureux de la nature. Cependant, le parc ne se résume pas à son sommet. De nombreuses cascades se déversent dans des bassins et les anciens stupas se posent en sentinelles d’époques révolues. Dédiés à la monarchie thaïlandaise, les Chedis jumeaux présentent non seulement un intérêt historique, mais aussi des points de vue panoramiques qui mettent en évidence la convergence entre le ciel et la terre.
Le parc national de Mu Ko Ang Thong
Plongé dans le calme des eaux du golfe de Thaïlande, le parc national de Mu Ko Ang Thong se présente comme un ensemble de 42 îlots, sculptés par la nature en formations karstiques spectaculaires. Véritable réserve de paix tropicale, le parc, avec ses forêts denses et ses lagons cachés, offre un décor tout droit sorti d’un roman d’anticipation. La navigation à bord d’un kayak dans les eaux paisibles du parc mène aux chambres cachées de la nature, par exemple le lagon de Koh Mae Ko et la plage de sable fin de Koh Sam Sao. Les îles, pour la plupart vierges de toute empreinte humaine, créent un espace de rêve pour les plongeurs avec tuba et les randonneurs, qui peuvent s’adonner à leurs propres escapades.
Le parc national de Khao Sok
Dans les étendues de la province de Surat Thani, les paysages du parc national de Khao Sok témoignent du raffinement de la nature. En effet, il est composé de gigantesques falaises de calcaire qui s’élèvent dans les profondeurs d’une jungle ancestrale. Selon les estimations, cet écosystème vierge est vieux de plus de 150 millions d’années, ce qui explique la diversité biologique supérieure à celle de la célèbre Amazonie. La randonnée pédestre est une des activités phares du parc national. Les visiteurs peuvent se frayer un chemin à travers les sentiers serpentant la forêt dense, plonger dans les eaux cristallines du lac Chiew Lan et admirer la vue panoramique sur le parc depuis le sommet de ses collines.
Le parc national d’Ao Phang Nga
Le parc national d’Ao Phang Nga présente un paysage marin qui ressemble à un mélange de nature et d’imagination. Il s’agit d’une galerie de monuments calcaires qui jaillissent de la mer d’Andaman, un art de la nature sur fond d’eaux saphir. Les kayakistes se frayent un chemin à travers cette merveille géologique, en contournant des précipices, en passant sous des arches et en pénétrant dans des baies tranquilles. Outre l’attraction touristique représentée par l’île James Bond, nommée ainsi en raison de son héritage cinématographique, le parc recèle bien d’autres surprises. Ici, la composition des vagues contre les rochers et le murmure des brises créent une toile sonore unique, qui se mêle aux chants des oiseaux.
Le parc national des îles Similan
La route vers le sud, en direction de la mer d’Andaman, dévoile le paradis aquatique du parc national des îles Similan, un archipel composé de 9 îles principales et d’une multitude d’îlots, tous enveloppés d’une atmosphère mystérieuse. La surface des îles est non seulement un paradis, mais aussi son monde aquatique, avec des eaux transparentes et brillantes dotées d’une visibilité maritime allant jusqu’à 30 mètres, et qui attirent les amateurs de plongée sous-marine à travers le monde entier. Le panorama marin est sans égal ; de nombreux récifs coralliens et une vie marine trépidante se déroulent sous les vagues.
Le parc national de Kaeng Krachan
À la limite de la Thaïlande, frontalière du Myanmar, se dresse le vaste parc national de Kaeng Krachan, une magnifique étendue de nature sauvage qui abrite une grande variété d’écosystèmes. Aux denses forêts à feuilles persistantes se mêlent les prairies ouvertes et les forêts de nuages éthérées, un mélange qui englobe une abondance de vies. Dans ce contexte, les rivières et les réservoirs servent de terrain d’observation pour les ornithologues avertis. Par ailleurs, la visite du parc national de Kaeng Krachan amène les visiteurs à s’élever vers ses nombreux points de vue, qui offrent tous une vue magnifique sur les grands espaces vierges du pays.
Vous pouvez aussi lire l’article sur Chiang Mai News pour vous aider à choisir un circuit en Thailande.