Planifier vos vacances équestres

0
424

Beaucoup de cavaliers rêvent de vacances dans un endroit chaud et exotique, avec de beaux chevaux à monter sur des plages de sable et des terrains à couper le souffle. Si de telles vacances peuvent sembler exclusives et difficiles à planifier, elles ne le sont pas forcément. Jetons un coup d’œil à certains des éléments que vous devrez prendre en compte et à des conseils pour vous aider à planifier vos vacances de rêve.

Quel est votre niveau d’équitation?

L’un des points les plus importants à prendre en compte est de déterminer votre niveau d’équitation et le temps que vous souhaitez passer à cheval pendant votre voyage. Personne ne veut être malheureux en selle pendant des jours et des jours. N’oubliez pas que les vacances basées dans un seul endroit vous permettent de prendre un jour de repos si vous en avez besoin, alors que les randonnées d’un endroit à un autre signifient que vous devez continuer à avancer.

Certains des sentiers les plus aventureux peuvent vous obliger à marcher à côté de votre cheval pendant une partie de la randonnée, ou vous pouvez monter en altitude, ce qui peut affecter votre endurance. Pour votre sécurité, il est également important de bien se protéger à cheval. Le casque de protection est souvent obligatoire, et un gilet de protection est recommandé.

Le rythme de la randonnée peut souvent être déduit du nombre de kilomètres que vous devrez parcourir en une journée. Plus la randonnée est longue, plus le rythme est raisonnable (en général). Si vous le pouvez, essayez de parler avec quelqu’un qui a participé aux mêmes vacances équestres que celles que vous envisagez, et lisez autant de critiques que possible pour évaluer le défi réel.

Style d’équitation et chevaux

Tout centre de vacances équestres réputé devrait disposer de bons chevaux bien dressés. La discipline à laquelle vous êtes habitué peut également influencer votre décision lors du choix des vacances. Vous n’avez probablement pas envie de trop changer de style en vacances. Essayer de monter dans une selle inhabituelle pendant des heures chaque jour ne fera que vous faire souffrir! Les cavaliers qui ont l’habitude de pratiquer l’équitation western ont souvent du mal à s’adapter à une selle anglaise – l’inverse est beaucoup plus facile.

Réfléchissez si vous souhaitez monter un certain type ou une certaine race de cheval – par exemple, beaucoup de gens rêvent de monter des Andalous, des Quarter Horses, ou même des Pur-sang ou des chevaux Arabes. Les races locales sont le plus souvent utilisées, car elles sont mieux adaptées aux conditions locales. Il est important de prendre cela en considération, surtout si vous envisagez de partir dans un pays étranger.

Quand et où partir?

Il y a tellement de destinations parmi lesquelles choisir pour des vacances à cheval qu’il peut être difficile d’en choisir une.

  • Europe et Afrique. En général, l’Europe est à son meilleur en été, avec une saison plus courte au milieu de l’été pour la Scandinavie et l’Islande. Certaines parties de la Méditerranée sont très chaudes en juillet et août. Les safaris en Afrique australe sont à leur meilleur de mai à septembre, avec des journées sèches et ensoleillées et des nuits froides. Le Kenya connaît des pluies en avril mais constitue une bonne destination pour les vacances de Noël.
  • Amérique du Sud. En Amérique du Sud (Chili et Argentine), la meilleure saison est d’octobre à avril car il fait trop froid le reste de l’année. Au Pérou, la saison des pluies s’étend de décembre à avril, à l’inverse du Mexique, qui est plus agréable d’octobre à avril.
  • Amérique du Nord. Les ranchs d’Amérique du Nord font la majorité de leur travail au printemps et en automne, les destinations de montagne du nord comme le Canada et le Montana étant les meilleures en été. Les États du sud comme l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas sont à leur meilleur en hiver.

Il peut être compliqué de déterminer les périodes de voyage optimales pour les régions du monde que vous ne connaissez pas. Alors assurez-vous d’obtenir de bons conseils pour vous assurer que l’expérience que vous souhaitez est disponible lorsque vous partez!

Avec un peu de réflexion et de planification, vous et vos compagnons de voyage pouvez passer les vacances équestres dont vous avez toujours rêvé!