Trouvez les bons parmi les meilleurs

SeasonDay#1 : L'after

SeasonPros After Seasonday Megève

 

Toute l’équipe de SeasonPros remercie chaleureusement tous les participants d’être venus échanger sur les thématiques de l’emploi et du digital au Palais de Megève le 11 Juillet dernier. Nous adressons un remerciement particulier à Megève Tourisme pour leur accueil et leur support.

 

Si vous n’avez pas pu assister à cette journée, en attendant la prochaine, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de chacun des experts présents.

 

Belle journée à toutes et à tous,

 

Jérôme Darmon

Chef Executive Officer, SeasonPros

 

 

 

Sur la thématique E-reputation :  Clement Lelardoux

Consultant-Formateur Indépendant en Webmarketing & Médias Sociaux

 

Clément Lelardoux - SeasonPros - Seasonday

 

"Je retiens des échanges autour de la e-réputation, 2 points clés :


1) les DRH ont des difficultés à manager et comprendre la génération Y/Z : avec eux, on est dans du deal  permanent, du win-win à court terme. Les premiers ambassadeurs d'une structure sont ses propres employés, il est  important de comprendre comment ces jeunes générations utilisent le Web Social pour communiquer et donc  impacter l'e-réputation de leur employeur.

 

2) en recrutement, le potentiel de la génération X revient en force : plus facile à manager, plus motivée, plus responsable... C'est unepopulation peut-être moins connectée, mais leur réseau est plus ciblé sur des prospects ! L'enjeu est donc de savoir comment les transformer en de véritables ambassadeurs de marque."

 

Clément

 

 

Sur la thématique RH Automation:  Stéphane Couleaud

Chief Executive Officer Webmecanik

 

Stéphane Couleaud - SeasonPros - Seasonday

 

“De la confrontation de mon expérience Marketing aux besoins de recrutement RH, et notamment auprès des  groupes hôteliers de Megève, voici ce que j'en retire en synthèse:

  1. Le recrutement de personnels saisonniers est clé et peut faire la différence entre une saison réussie et une saison difficile.
  2. Les collaborateurs sont dans l'ensemble volatiles et versatiles, et le marché est durablement déséquilibré en leur faveur.
  3. Le recrutement doit faire l'objet d'une stratégie et d'investissements proportionnellement au moins aussi fort que le marketing, ce qui n'est jamais le cas.
  4. L’exemple des étudiants, cible de choix car très qualitative sur le relationnel client, est parlant : aucune stratégie auprès des écoles supérieurs hors hôtellerie, ni de système de cooptation.

Ma conclusion est qu'à défaut de savoir mettre en oeuvre les mécanismes automatisés de marketing digital spécifique HR, de ciblage et d'acquisition de talents, il est important de savoir déléguer ces fonctions à des plateformes qui vont les optimiser. Les groupes qui investiront dans les RH en acquisition, rétention et recommandation auront un effet de levier considérable sur leurs marges.’’

 

Stéphane

 

 

Sur la thématique Marque Employeur : Eric Aujogue

Formateur et Coach, 109 Academy

 

           

“Ce que j'ai retenu de mes échanges ouverts avec les hôteliers ou commerçants de #Megève #RH au cours du SeasonDay#1 :

 

1.    La recherche de solutions pour attirer du personnel et le garder est flagrante et collective,

2.    La focalisation sur les jeunes est récurrente. Les quinquas sont trop souvent oubliés,

3.    La confusion entre « Satisfaction » et « Motivation » ou « Engagement » est indéniable (focalisation sur les leviers de satisfaction comme la rémunération, logement, etc.)

       Cela ne suffit plus…

4.    La confusion entre « Communication Corporate » et « Marque Employeur » est évidente,

5.    Les marques de luxe (TPE ou PME) à forte notoriété locale ou régionale ont un gros potentiel à travailler la marque employeur car elles ont de belles histoires à partager !

 

Merci à tous les participants pour l'honnêteté dont ils ont fait preuve et la confiance accordée.

Merci également à Megève Tourisme pour le superbe accueil ! ‘’

 

Eric

 

                                               

Sur la thématique Savoir-Etre : Xavier Scholl

Founder 2LCoaching, Career & Leadership Coach, Change Manager

 

Xavier Scholl - SeasonPros - Seasonday

 

"Le milieu de l’hôtellerie-restauration est paradoxal, avec une demande d'emploi en tension par rapport à l’offre. Les témoignages recueillis au cours de ce SeasonDay#1 sont unanimes : Difficulté à recruter les personnes combinant savoir-faire et savoir-être, faire face à la volatilité de certains candidats/collaborateurs ou encore pérenniser la relation d’une saison à l’autre.

 

Mon constat est que le savoir-être est trop souvent négligé ; il permet de réduire le risque par rapport à des profils peu stables et de mieux valoriser l’investissement en temps/énergie/argent que représente le recrutement. Combien vous coûte un mauvais recrutement aujourd’hui ?

 

L'idée d'une communauté qualifiée de profils des saisonniers permet de cultiver la relation et les talents sur le long terme; pas sur le "one shot"."

 

Xavier

 

 

Sur la thématique Recrutement Collaboratif : Jérôme Darmon

CEO de SeasonPros

 

Jérôme Darmon SeasonPros Seasonday

 

“Nos échanges avec les grands recruteurs de Megève ne font que confirmer la tendance observée par nos équipes au plan national : Le sourcing de collaborateurs, notamment saisonniers, doit être repensé.

La fidélisation doit co-exister avec la mutualisation de l’information et du vivier de talents.”

 

Jérôme

 

 

 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris