Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche Métier Saisonnier: Sommelier

Sommelier Saisonnier

 

Le sommelier saisonnier doit rapidement mettre son expertise au diapason des établissements qui l'embauchent. Son objectif: accorder les mets et les plats. Ses atouts: son excellente connaissance du vignoble, sa capacité à expliquer les qualités d’un vin, d’un cépage, d’une région. Les langues sont souvent un atout. Le + saison : Le sommelier saisonnier pourra, au gré de ses expériences dans différentes régions, étendre ses connaissances du terroir, et rencontrer les producteurs locaux. Des expériences riches et variées feront la qualité de son CV.  

 

Dans un établissement de prestige, le sommelier apporte son expertise des vins et alcools aux clients. Il se doit de tout savoir sur sa carte des vins, chaque région ou pays représenté, chaque cépage ou assemblage, chaque millésime. Il doit être une force de proposition, afin d’offrir au client la meilleure expérience mets/vin possible en fonction de son budget. Il est en charge d’ouvrir du vin, vérifier sa température optimale de service, le mettre en carafe si besoin,  puis le présenter et le servir.

Le sommelier peut également être en charge de la cave, et donc des achats, de la gestion des stocks, de la conservation des bouteilles, Il collabore avec le chef de cuisine pour création de la carte des mets et des vins.

 

 

Compétences :

 

  • Gout pour la communication
  • Nez et palais : l’odorat et le goût sont les outils du sommelier
  • Esprit de découverte, grande mémoire, capacités à partager son savoir
  • Le + saison : Les langues. Un sommelier qui maitrise une ou plusieurs langues étrangères est un atout précieux pour un établissement.

 

 

Cursus / Formations :

 

Les formations : CAP/BEP hôtellerie-restauration,  BAC Pro hôtellerie-restauration, BTS Hôtellerie-restauration. MC Sommelier.

 

Le + saison : la richesse des expériences saisonnières  vous permettra d’évoluer vers des établissements supérieurs en taille et/ou en standing, et vers le métier de chef sommelier.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris