Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche Métier Saisonnier : Chef de réception

Chef de réception Saisonnier

 

Le chef de réception saisonnier a une place primordiale au sein de l’hôtel car il est la première personne à entrer en contact avec le client. Il a pour mission principale la gestion des arrivées  et des départs des clients, mais aussi de garantir une prestation de qualité. Le chef de réception est également en relation avec les membres de l’équipe de réceptionnistes et de night auditors qu’il se doit de manager et de motiver. Le + saison : la diversité de la clientèle et des coéquipiers offre une expérience riche et variée qui permettra au chef de réception d’améliorer ses compétences managériales et linguistiques qui pourront être mises en avant lors de prochaines candidatures. 

 

Le chef de réception, sous l’autorité du directeur de l’hôtel, est le chef d’orchestre des réservations. En plus de gérer le planning, il est en lien avec les services de conciergerie, du nettoyage, de la restauration, de la comptabilité, ainsi que la direction. Le chef de réception est essentiel au bon fonctionnement de l’hôtel car c’est lui qui est en charge du taux de remplissage des chambres, mais aussi et surtout de l’image de marque de l’établissement. 


Le chef de réception est également en charge d’une équipe. Son rôle de manager lui offre la responsabilité des plannings, de la formation des subordonnés, des absences, des recrutements… Autrement dit, le chef de réception travaille avec des ressources humaines qu’il doit gérer avec leurs forces et leurs faiblesses. 

 

 

Compétences :

 

  • Présentation irréprochable, aisance relationnelle 
  • Organisation, diplomatie et discrétion
  • Adaptabilité à son environnement
  • Management d’équipe
  • Sens de la responsabilité
  • Le + saison : Les langues. Un chef de réception doit maîtriser au moins l’anglais. Une troisième langue est un atout pour communiquer face à la clientèle et aux employés, et pour aller faire une saison sous les tropiques !  

 

 

Cursus / Formations :


On devient chef de réception à la suite de plusieurs expériences significatives en tant que réceptionniste accompagnées d’une formation ayant abouti à l’obtention d’un diplôme reconnu. 


Les formations : BAC Pro hôtellerie-restauration, CAP/BEP métiers de la restauration, BTS responsable de l’hébergement (diplôme à référentiel commun européen) ou BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière, MC accueil-réception


Le + saison : Les voyages ! Les grands groupes hôteliers ou le boutique-hôtel du bout du monde ont besoin de vous!!

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris