Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche Métier Saisonnier: Réceptionniste de nuit

Récéptionniste de nuit saisonnier 

 

Le réceptionniste de nuit, appelé autrefois veilleur de nuit et aujourd’hui « night auditor »,  assure à peu de chose près le même poste qu’un réceptionniste. Le + saison : la diversité de la clientèle et des établissements offre une expérience riche et variée qui permettra au réceptionniste de nuit d’améliorer ses compétences linguistiques qui pourront être mises en avant lors de prochaines candidatures. 


Sous l’autorité du chef de réception, le night auditor va accueillir les clients et satisfaire leurs besoins durant toute la durée de son service de nuit. Il va enregistrer les arrivées et les départs, répondre aux attentes de la clientèle (petits déjeuners, taxis, informations complémentaires…), assurer la permanence téléphonique, gérer le planning des réservations, exécuter des opérations comptables (encaissements, facturations…) et surtout, il va veiller au calme et à la sécurité de l’établissement hôtelier. Il gère la structure durant toute la nuit, et peut être amené à prendre des décisions rapidement en cas d’absence du directeur. A la fin de son service, il fait une synthèse de la nuit écoulée à son collègue qui prend la relève.
 

 

Compétences :

 

  • Autonomie et travail solitaire
  • Aisance relationnelle et sang-froid
  • Esprit de synthèse 
  • Notions de comptabilité et de gestion

 

Le + saison : Les langues. Un réceptionniste de nuit doit maîtriser au moins l’anglais. Une troisième langue est un atout pour communiquer face à la clientèle et aux employés.  

 

 

Cursus / Formations :


Des formations spécialisées dans le domaine de la réception peuvent conduire un salarié à devenir réceptionniste de nuit. 

  • CAP Services hôteliers
  • BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie
  • Bac technologique Hôtellerie
  • BTS Hôtellerie-restauration 


Le + saison : après plusieurs expériences significatives en tant que réceptionniste de nuit saisonnier au sein de divers établissements, le salarié peut évoluer en tant que réceptionniste de jour, réceptionniste tournant ou même, avec des compétences managériales supplémentaires, chef de réception. 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris