Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche Métier Saisonnier: Maître d'hôtel

Maître d’hôtel saisonnier

 

 

Le maître d’hôtel est la première personne que vont rencontrer les clients. Il donne ainsi la première impression, et il est très important qu’elle soit la meilleure possible ! Le + saison : un maître d’hôtel qui exerce sa profession au gré des saisonnalités a l’occasion d’intégrer des établissements vraiment différents les uns des autres, et même de voyager ! 


Le maître d’hôtel n’est pas le plus haut gradé en salle car il est sous la subordination du responsable de salle. Mais il a tout de même la responsabilité des autres membres de l’équipe, à savoir : chefs de rang, serveurs, commis de salle, sommelier… Le rôle du maître d’hôtel consiste tout d’abord à accueillir les clients à l’heure des repas, les installer à une table et prendre leur commande, mais il ne va pas les servir. Il orchestre la suite du service en coordonnant et supervisant le travail de ses collègues. Au cours du repas, il s’informe auprès des clients du bon déroulement de la prestation, tout en étant prêt à intervenir à chaque instant (flambage, découpage de viande…).

 

 

Compétences :

 

  • Aisance relationnelle et présentation irréprochable 
  • Compétences managériales 
  • Réactivité et capacités d’adaptation 
  • Le + saison : Les langues. Un maître d’hôtel doit maîtriser au moins l’anglais, et surtout doit avoir un vocabulaire technique riche et précis. Une troisième langue est un atout pour communiquer face à la clientèle et aux employés.  

 

 

Cursus / Formations :


Aucune formation n’est spécialisée dans ce domaine, mais il est nécessaire d’avoir des connaissances dans les métiers de salle, et l’expérience requise.


Les formations : Bac Pro Restauration ou Service et commercialisation, Bac technologique hôtellerie, BTS hôtellerie-restauration option B (Technique de service et d'accueil) ou option art de la table et du service.


Le + saison : au fil des saisons, le maître d’hôtel se forme, enrichit son parcours professionnelles avec ses expériences, et peut évoluer afin d’accéder au poste de responsable de salle, et peut même avoir plus de responsabilités en devenant gérant ou directeur.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris