Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche Métier Saisonnier: Garçon / serveuse de café

Garçon / serveuse de café saisonnier/ère

 

 

Le garçon ou la serveuse de café saisonnier a un rôle très diversifié au sein de son organisation, mais l’essentiel de son travail est la relation client. Qu’il soit dans un café, une cafétéria, un bar ou une brasserie, le salarié est constamment en contact avec les habitués comme les touristes. Le + saison : que ce soit l’été ou l’hiver, une saison en tant que garçon ou serveuse de café vous permet de vivre une expérience enrichissante, tant au niveau professionnel, car vous aurez des périodes de creux et d’autres de fort taux de remplissage, qu’au niveau personnel car vous serez constamment en relation avec une clientèle et une équipe pouvant être très diversifiée. 

 

Selon la taille de l’établissement, le garçon ou la serveuse de café peut être sous sa propre autorité, avoir la responsabilité d’une équipe, ou alors être sous la subordination d’un responsable de salle. Ses missions sont très variées. En ce qui concerne le contact avec les clients, le salarié est en charge de la prise de commande, du service des boissons qu’il aura préalablement préparées, du service de plats rapides (sandwichs, assiettes froides), de l’établissement de la note et de l’encaissement final. Bien sûr, il est continuellement à la disposition de la clientèle. 


Mais les fonctions du garçon ou de la serveuse de café ne s’arrêtent pas là. En effet, la personne doit également veiller à ce que le lieu soit toujours d’une propreté irréprochable, il peut aussi être amené à  faire la plonge de manière régulière, et c’est lui qui se charge de la gestion des stocks de boissons du bar.

 

 

Compétences :

 

  • Excellent relationnel, courtoisie 
  • Bonne mémoire 
  • Habileté, agilité, dynamisme 
  • Le + saison : Les langues. Un garçon ou une serveuse de café doit maîtriser au moins l’anglais afin de pouvoir servir les clients étrangers, qui peuvent être très nombreux selon les sites, notamment en station de ski. Une troisième langue est un plus pour le salarié.  

 

 

Cursus / Formations :


Pour être garçon ou serveuse de café, on peut se former « sur le tas », c’est-à-dire par la pratique.

Cela étant, il est tout de même recommandé d’avoir au moins l’une des formations suivantes : 
CAP services en brasserie-café, CAP restaurant, MC employé barman, ou Bac pro commercialisation et services en restauration.


Le + saison : avoir plusieurs expériences saisonnières en tant que garçon ou serveuse de café à son actif transmet à un potentiel recruteur les compétences du salarié déterminé et offre également la possibilité d’évoluer vers des postes de responsable de salle, responsable de bar, ou même gérant de café. 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris