Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche métier saisonnier : Directeur de la restauration (H/F)

fiche métier Directeur de la Restauration

 

FICHE MÉTIER : DIRECTEUR DE LA RESTAURATION (H/F)

 

Nommé par le Directeur de l’hôtel, le Directeur de la restauration (également appelé F&B Manager ou Responsable de la restauration) est l’un des postes clés de la direction d'un hôtel.

 

Chargé de développer la rentabilité du restaurant, il élabore et contrôle le budget de fonctionnement de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le Directeur de l’hôtel.

 

Homme de terrain et de relations publiques, il entretient l’image et la bonne réputation de l’établissement.

 

 

QU’EST CE QU’UN DIRECTEUR DE LA RESTAURATION (H/F) ?

 

 

Directeur de la restauration (H/F)est un métier qui synthétise à la fois « expérience » et compétences clés dans l’Hôtellerie-Restauration. C’est un poste multitâche et surtout essentiel au bon fonctionnement car il est présent dès le check-in avec les accueils personnalisés, le bar-lounge mais aussi dans les chambres avec le room service et les minibars. Sous la responsabilité du Directeur d’Exploitation, le F&B Manager est avec le Directeur de l’hébergement, un élément capital de l’établissement.

 

Le Directeur de la restaurationprend en charge l’ensemble du pôle restauration (c’est à dire du ou des restaurants, bars et rooms-service) et en assure son bon fonctionnement. Concrètement, le F&B Manager est responsable de la conception et de l’exécution de l’offre de restauration ainsi que de l’intégration, de la formation, et de la gestion des collaborateurs. En d’autres termes, il dirige, coordonne et supervise l’ensemble du personnel travaillant des différents services et participe à leur recrutement.

Aux côtés des équipes de cuisine, il/elle est capable de conduire l’ensemble des processus existants, de la constitution des menus en passant par le choix des produits.

 

Véritable lien entre les différents services et la clientèle, le Directeur de la restauration relaye tous types d’informations ou problèmes dans le but d’améliorer de manière constante les prestations de l’établissement et la satisfaction de ses clients.



fiche metier Directeur de la Restauration - photo verre

 

COMMENT DEVENIR UN DIRECTEUR DE LA RESTAURATION ?

 

Il existe plusieurs façons de devenir Directeur de restauration ou F&B Manager (H/F). En effet, la première est de faire des études en lien avec l’hôtellerie et la restauration (BTS, MBA,…) puis de justifier d’une expérience de 3 à 5 ans minimum.

 

Comme bon nombre de métiers impliquant à la fois des compétences de gestion et de management, une expérience de terrain dans les postes de niveau inférieur tel que de Maître d’hôtel ou Chef de cuisine est souvent nécessaire.


 

 

QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN DIRECTEUR DE LA RESTAURATION (H/F) ?

 

Certaines qualités sont bien évidemment nécessaires pour devenir un bon Directeur de la restauration (H/F)

 

Excellent commercial et manager, le F&B doit avoir un excellent sens du relationnel et de la communication. Son rôle central dans l’établissement implique aussi une grande disponibilité ainsi qu’un forte aisance à l’oral comme à l’écrit.

 

Homme de terrain, une bonne maîtrise de l’anglais est exigée. (une autre langue peut être souhaitée). De par son expérience ou sa formation, le Directeur de la restauration doit avoir une grande connaissance des métiers de la cuisine et de la gastronomie.

 

Bon gestionnaire, il/elle doit gérer et contrôler de manière ordonnée les achats, les stocks, et fixer les prix des menus en étroite collaboration avec le Chef de cuisine et la Direction de l’hôtel.

 

 

SALAIRE ET ÉVOLUTIONS

 

Le salaire d’un Directeur de la restauration (H/F) peut varier entre 2500 € à 4000 € brut en fonction de la structure.

 

En terme d’évolution, le F&B Manager (H/F) peut viser un plus grand hôtel ou manager plusieurs établissements au sein d’un même groupe ou d’un secteur géographique plus important. Il peut aussi viser un poste de directeur de restaurant indépendant, ou, pourquoi pas, ouvrir sa propre affaire.

 

 

TÉMOIGNAGE DE MARC L., F&B MANAGER depuis 2015

 

Pendant la saison d'été, je travaille pour un hôtel**** Situé à Saint Tropez comprenant, une salle petit déjeuner, une salle de restauration, une salle pour les banquets, un spa, deux cuisines et deux bars. Puis, pendant la saison d'hiver je travaille dans un hôtel***** à Megève, aux pieds des pistes.

 

J’ai commencé dans la restauration pure à la fin de mes études après un MBA en Management Hôtelier. Ayant travaillé pendant toutes mes études en restaurant gastronomique, je disposais d’une belle expérience gastronomique.

 

Puis, je me suis dirigé vers la brasserie, le semi gastronomique, la table d’hôte pour connaître les bons et mauvais côtés de chacun de ces types de restauration à la fois en service, en cuisine  et en salle.

 

J’ai finalement été contacté pour ce poste de F&B Manager,  ce qui m’a intéressé car cela était une bonne opportunité de synthétiser mes compétences et mes expériences passées.

 

 

SeasonPros : Le premier réseau professionnel de l’emploi saisonnier entièrement dédié aux métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie, Restauration

 

Postulez aux offres d’emploi directement et facilement avec SeasonPros, spécialiste du recrutement saisonnier pour les métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie /

Restauration. Pour cela rien de plus simple ! rendez vous dès maintenant sur  SeasonPros , créez votre profil ‘’candidat’’ en quelques clics et proposez votre

candidature aux offres d’emplois qui vous correspondent.

 
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris