Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche métier saisonnier: Commis pâtissier

Commis pâtissier Saisonnier

 

Un commis pâtissier peut trouver un emploi dans beaucoup de structures différentes! Il peut exercer sa fonction dans une pâtisserie, un restaurant, un hôtel, un salon de thé, chez un traiteur, ou même au sein d’un hypermarché, et beaucoup d’autres!  Le + saison : grâce à l'enchainement des saisons, vous pouvez accumuler des expériences dans divers types d’entreprise, et ainsi améliorer votre savoir-faire.


Sous la subordination du chef pâtissier, le commis pâtissier va avoir de nombreuses missions à sa charge. Il se verra confier tout d’abord la production culinaire, c’est-à-dire tout ce qui est en lien avec les pâtisseries. Le commis devra assurer les préparations des ingrédients et du matériel, puis réaliser les desserts (réalisation des pâtes, des nappages, des garnitures, suivi de la cuisson, décoration et finition, dressage des pâtisseries, et selon le type d’établissements, envoi des desserts).  Mais il aura également des tâches liées à l’entretien du matériel et des locaux. 

 

 

Compétences :

 

  • Maîtriser les techniques de base de la pâtisserie 
  • Savoir utiliser le matériel mis à disposition 
  • Sens de l’observation 
  • Connaissances des produits 
  • Respects des règles d’hygiène et de sécurité 
  • Le + saison : en pratiquant la pâtisserie de façon saisonnière, vous avez la possibilité d’améliorer vos techniques, de découvrir les nouvelles tendances pâtissières, et de connaître toutes les branches de la pâtisserie afin de vous spécialiser dans une que vous appréciez particulièrement (chocolat, confiseries, glaces…). 

 

 

Cursus / Formations :


Vous avez la possibilité de devenir commis pâtissier ou commise pâtissière grâce au suivi de l’une ou de plusieurs des formations suivantes.  


Les formations : CAP pâtissier glacier chocolatier confiseur, CAP cuisine, CAP boulanger, Mention Complémentaire Pâtisserie - confiserie – glacerie - chocolaterie, Mention Complémentaire boulangerie spécialisée, Brevet de Maîtrise de pâtisserie, BEP alimentation - dominante pâtissier glacier chocolatier confiseur, BAC pro ou BAC technologique hôtellerie.


Le + saison : grâce à un savoir-faire croissant dans le domaine de la pâtisserie au fil des saisons, le commis pâtissier peut évoluer et devenir chef pâtissier au sein d’un établissement. 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris