Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche métier saisonnier : Commis de cuisine

DEVENIR COMMIS DE CUISINE (H/F)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En France, le secteur de l’hôtellerie-restauration figure parmi les secteurs les plus dynamiques, qui connaît une croissance importante ces dernières années.Par conséquent, nous retrouvons parmi la liste des métiers qui recrutent le plus dans l'hôtellerie-restauration en France, les cuisiniers et les commis de cuisine.

 

Ces dernières années, les émissions télévisées telles que, “Top Chef” et “Master-Chef” ont rendu aux apprentis en cuisine leurs lettres de noblesse.

Plus qu’un métier, aujourd’hui, la cuisine est avant tout devenue une passion pour beaucoup. La créativité en cuisine est devenue une vraie tendance de société.  

 

Alors si pour vous la confection d’un plat rime avec passion et non avec corvée, pourquoi ne pas laisser libre cours à votre créativité dans la cuisine d’un restaurant qui fera ravir les papilles et les pupilles des clients ?!

 

Si vous êtes débutant(e) et que vous voulez vous dédier aux emplois saisonniers et voyager à travers toute la France et pourquoi pas au delà de l’hexagone, le métier de commis de cuisine a l’avantage de mettre rapidement les débutants en cuisine à l’ouvrage. Vous pourrez d’emblée être embauché(e) en CDD en tant que commis de cuisine pendant une ou plusieurs saisons.

 

Le métier de commis de cuisine requiert de la rigueur et de l'endurance physique. C’est un travail exigeant qui en contrepartie, vous permettra de déployer autant de passion et de talent que dans les professions d’artistes ou de designers.

 

Qu’est ce qu’un commis de cuisine?

Concrètement, le métier de commis de cuisine est le premier palier auquel on accède quand on débute dans les métiers de la cuisine et de l’hôtellerie-restauration. Son rôle principale est d'effectuer les premières tâches de base en cuisine, comme rassembler les ingrédients nécessaires à la confection des plats, nettoyer les ustensiles, etc. Ces tâches de préparation et d’entretien peuvent bien évidemment varier en fonction du type d’établissement.  

 

Comment devenir commis de cuisine ?

Le CAP est le sésame pour entrer en cuisine!

Le métier de commis de cuisine ne requiert pas d’expérience particulière dans les métiers de la cuisine et/ou de la restauration. Néanmoins, un CAP cuisine ou un Bac Pro cuisine sont vivement appréciés.

 

Les qualités et savoirs faires requis pour le métier de commis de cuisine sont divers. Au vu du nombre de tâches incombées qui rythment les cuisines des restaurants et brasseries, un bon commis de cuisine se doit d’être en excellente condition physique et discipliné(e).

En plus du rythme soutenu, qui exige une bonne résistance physique et mentale, la rigueur règne en maître en cuisine. Un bon commis respecte donc les règles d’hygiène très strictes. On attend de lui un maximum d’organisation et de rigueur dans l’accomplissement de ses tâches.

 

Salaire et évolutions:

Un commis de cuisine (H/F) débute avec un smic hôtelier qui peut aller jusqu’à 1700 € brut/mois.

En règle générale, le commis de cuisine (H/F) évolue vers la fonction de cuisinier (H/F) ce qui fera naturellement augmenter son salaire.

La cuisine française est appréciée, et ses talents recherchés. Être commis de cuisine, vous permettra donc de vous expatrier et d'aller travailler un peu partout dans le monde.

 

Une expérience à l'étranger est aussi une façon d'apprendre une langue étrangère, de découvrir d'autres traditions culinaires, et de revenir postuler en France dans des établissements qui sauront apprécier cette ouverture.

 

Dès à présent, les métiers de cuisine n’ont plus de secrets pour vous. Donnez libre cours à votre imagination en cuisine et rejoignez peut être l’équipe des meilleurs ouvriers de France de demain !

 

 

 

SeasonPros : Le premier réseau professionnel de l’emploi saisonnier entièrement dédié aux métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie-Restauration.

 

Postulez aux offres d’emploi directement et facilement avec SeasonPros, spécialiste du recrutement saisonnier pour les métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie /

Restauration.

Pour cela rien de plus simple ! Rendez vous dès à présent sur SeasonPros et créez votre profil ‘’candidat’’ en quelques clics et proposez votre candidature aux offres d’emplois qui vous correspondent.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris