Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche métier saisonnier : Barman / Barmaid

La responsabilité très importante des barmans H/F


"Spécialiste de la préparation des boissons, le barman a pour mission de fidéliser la clientèle"

Le barman ou la barmaid, accueille et conseille les clients, prépare et sert les boissons commandées. Il doit être capable de réaliser les différents cocktails de la carte et d’autres à la demande. Il encaisse le règlement des consommations et, à la fin du service, fait la caisse et arrête les comptes. Il  a aussi pour responsabilité le nettoyage du bar et de ses équipements.  Il peut être assisté sur des structures de taille plus grande, d'un commis de bar ou de serveurs.

 

Au delà du service à la clientèle, le barman/barmaid soigne l’aspect général du bar et met en service les différents appareils, telles que les machines à café. Il se charge aussi de l’approvisionnement du bar, passe les commandes aux fournisseurs et les réceptionne.

 

Il est en charge de la création d'une ambiance propre autour de son bar.

S'il opère souvent derrière le comptoir, le barman joue un rôle polyvalent. Sa fonction nécessite un profil complet.

 

Les qualités essentielles d’un barman/barmaid : 

Convivial, serviable et discret à l’égard du client, il doit savoir nouer une relation de confiance et renvoyer par son comportement et sa présentation générale, une image positive et adaptée de l'établissement et du métier. 

Sollicité en permanence et travaillant dans un environnement bruyant, le barman  doit faire preuve de bonne endurance.

Organisé, il veille à ce que chaque client soit servi rapidement et s’assure que les consommations ont été payées et que les stocks soient suffisants.

 

Enfin, le barman/barmaid doit travailler en concertation et en complémentarité avec l’ensemble du personnel : maître d’hôtel, serveur, chef de rang, directeur.

 

Les savoirs-faires requis pour le métier de barman/barmaid sont multiples. Il devra adapter le rythme de son activité à la variabilité des flux. Appliquer les réglementations en vigueur sur la consommation d’alcool. Organiser son poste de travail et assurer la fluidité du service. Mais également faire preuve de créativité en innovant et proposant de nouveaux cocktails.

 

Pour résumé, le barman est un artiste ! Plus il imposera sa personnalité, plus les opportunités intéressantes de travail s'ouvriront à lui.

 

Le + du barman/barmaid en contrat saisonnier : savoir parler plusieurs langues afin de pouvoir communiquer avec l’ensemble de ses clients.

 

Diplômes / Formations :

  • CAP
  • BP : Service et commercialisation
  • Bac technologique hôtellerie
  • European bartender school (www.bartenderschool.fr)

 

Salaire :

Barman/Barmaid, la fourchette de salaire de base est d’environ : 1550€ – 1900€ brut/mois. Votre salaire varie en fonction de votre niveau de qualification, de votre expérience professionnelle, de votre poste et de l’établissement. Votre salaire peut être complété par des avantages en nature (repas, logement etc), des pourboires, voire une commission sur les bénéfices réalisés. 

Les évolutions du métier de Barman/Barmaid : 

En continuant d'exercer le même métier, plusieurs types d’évolutions sont envisageables :

  • La diversité des entreprises du secteur offre de très nombreuses opportunités aussi bien en France qu’à l’étranger. Que ce soit au niveau de la taille de l’établissement, de la catégorie ou bien de la localisation géographique.
  • Vers une évolution en tant que chef barman/barmaid ou encore comme bartender.

Aujourd'hui, environ 28 000 personnes en France exercent le métier de barman/barmaid.

Témoignage de Lola, barmaid depuis 1 an: "Je travaille dans un bar à Val Thorens, qui fait karaoké de 17h à 2h00, tous les jours. Je m'occupe de servir les boissons aux clients, mais aussi d'élaborer des cocktails et shooters, ces petits verres avec des mélanges d'alcools. Nous en créons un différent chaque jour. Je n'ai pas spécialement choisi ce métier, ça s'est fait tout naturellement. Au départ, j'ai fait une formation dans l'hôtellerie-restauration. Devenir barmaid était un choix cohérent. C'est un mélange de rigueur et de folie qui me convient tout à fait. Une des évolutions possibles serait d'ouvrir mon propre bar."

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris