Barman/Barmaid : définition, rémunération et comment trouver ?

0
4389
De nombreux emplois existent aujourd’hui pour permettre à chaque homme de pouvoir s’en sortir dans la société. Au nombre de ces emplois, il y a le métier du barman ou de barmaid pour les dames. Le professionnel ou le barman joue un rôle important dans les établissements où il y a la présence d’un espace-bar. Mais, quel est réellement son rôle, quel est son salaire mensuel ou encore, comment le trouver ? Voici des points autour desquels est assise la rédaction de cet article. Prenez-en connaissance et découvrez plus profondément ledit métier.

Bar, Café, Restaurant, Boutique, Contre, VitrineDéfinition de Barman

Tout d’abord, il faut notifier que ce sont les femmes barmans qu’on appelle barmaids. Le barman/barmaid est toujours présent dans un restaurant ou une boîte de nuit. Aussi, vous le verrez dans les clubs, casinos et au niveau des bars d’importants hôtels. Mais, il n’y est pas pour le plaisir de l’être. C’est un spécialiste de la gastronomie liquide. Il est un agent dans les mains duquel la gestion du bar d’un établissement est laissée. Par ailleurs, le barman va accueillir le client, prendre les commandes et servir les boissons. Il va donc encaisser les additions. Il doit avoir une tenue vestimentaire conforme au type de clientèle et à son établissement.

Les missions précises du barman/barmaid

Le rôle du barman va au-delà du simple fait de servir les boissons. Il est un véritable chef d’orchestre qui veille au bon fonctionnement du bar. Avant que le bar ne soit ouvert, il va s’occuper de la propreté du bar et le présenter sur son meilleur jour. Cela dit, il est chargé de maintenir le bar propre. Les bouteilles et autres doivent être bien rangées. C’est lui qui nettoie le matériel, les verres, etc. Il doit alors respecter les règles d’hygiène et de sécurité. En outre, il se chargera de mettre en marche les différents appareils qui l’aideront dans sa tâche. Ici, il s’agit entre autres de la machine à café. Ainsi, il a à charge d’entretenir les outils de travail comme les réfrigérateurs et autres. Pour la bonne marche du bar, le barman/barmaid se charge aussi de :

  • Faire l’inventaire journalier des besoins de son bar ;
  • Approvisionner son bar en produit ;
  • Contrôler chaque jour l’état de ses équipements ;

Cela dit, le barman gère les stocks de boissons. Il va donc contacter les fournisseurs pour passer sa commande, recevoir les produits et procéder à leur rangement. Par ailleurs, c’est lui qui connaît les produits dont il dispose et doit pouvoir promouvoir lesdits produits auprès des clients. Il encadre aussi une équipe et se charge de la gestion des plannings. Lorsqu’il a des serveurs à ses côtés, il leur confie des tâches et s’assure que tout se passe convenablement. Ce spécialiste veille également à ce que les clients puissent être servis rapidement. Pour réussir tout ceci, il doit être bien organisé et ne doit pas se laisser à la procrastination.

La satisfaction des clients

Le barman doit aussi se préoccuper de la satisfaction des clients. Ainsi, ces derniers une fois satisfaits pourront toujours revenir dans l’établissement. Dans ses tâches, le barman aura également à créer une bonne ambiance dans le cadre. Pour ce faire, il doit savoir ce que sa clientèle préfère comme décor, musique et autres. Le barman intervient fortement dans l’animation du bar. Aussi, le barman doit pouvoir réaliser les cocktails que demandent les clients. C’est lui qui est chargé de concevoir ces cocktails. À cet effet, il doit avoir une certaine créativité. En effet, il est non seulement chargé de concevoir les cocktails de la carte, mais il peut faire des compositions à sa guise.

Pour cela, il doit avoir la bonne technique et savoir concocter facilement de simples recettes. Le barman pour satisfaire son client doit aussi se mettre à l’œuvre régulièrement pour bien connaître les produits et saveurs. Il ne s’arrête pas donc simplement à la carte de son établissement. Il est aussi appelé à émerveiller ses clients en innovant sur des cocktails classiques. C’est un spécialiste des boissons froides ou chaudes. De même, il est un professionnel de la préparation des boissons simples et composées. Toutefois, il doit toujours respecter les lois qui gouvernent les débits des boissons. Il se charge également de conseiller les clients.

Barman, Bar, Alcool, Cocktail, Boisson, Restaurant, PubLes qualités requises

Dans un bar et surtout dans les grands établissements, il y peut y avoir plusieurs nationalités. Le barman ne doit donc pas se limiter à une seule langue, mais en plus du français, il doit tout au moins maîtriser l’anglais. Son travail l’amène souvent à rester debout jusqu’aux heures tardives. Pour bien tenir, il doit forcément avoir une bonne condition physique. En outre, le barman/barmaid doit être ami du bruit, car il travaillera dans un environnement qui sera fréquemment bruyant. Afin de pouvoir bien s’en sortir, le barman doit faire preuve de rapidité, de discrétion et doit aussi savoir communiquer avec les clients.

Ici, il doit pouvoir créer une relation de confiance avec les clients. C’est aussi un grand diplomate qui règle avec sagesse tout évènement indésirable. Il est appelé à être aimable avec la clientèle et se souvenir du nom des clients réguliers. De ce fait, il leur prouve qu’ils ont de l’importance à ses yeux. Cela fidélisera encore plus lesdits clients. Par ailleurs, il est appelé à s’approprier de l’image et de la culture de son établissement pour refléter cela. Il doit avoir le sens de l’accueil et sa mémoire doit être photographique. Ainsi, il pourra servir à chaque client sa commande sans se tromper de table. Le rythme de son activité doit être conforme à la variation des flux. Lesdites qualités sont aussi multiples.

La formation

Un barman/barmaid suit aussi une formation qui lui permet d’exercer convenablement son métier. Toutefois, vous pouvez exercer le métier sans une formation. En revanche, celui qui s’est fait former sera toujours privilégié. Ceux qui ont le niveau de la classe de 3e peuvent faire le CAP Restaurent ou le CAP Service en brasserie et sortir deux ans après avec le diplôme. Ces deux diplômes sont plus recherchés sur ce marché. Cependant, ceux qui ont le CAP de l’hôtellerie-restauration doivent faire une année de formation. Ils doivent faire un an de formation en Mention Complémentaire (MC) employé barman. Vous pouvez aussi accéder à la fonction en faisant un BAC pro commercialisation et services en restauration, un BP barman. Il est également possible d’y accéder en faisant un BAC techno des Services et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR).

Pour mieux progresser dans le domaine, un Brevet professionnel barman sera un bon levier. Après sa formation, le barman/barmaid peut commencer à exercer dans les petits établissements afin d’avoir la main. Ainsi, de fil en aiguille, il peut intégrer les grands établissements de luxe. En plus, il peut converger vers un autre métier comme celui du sommelier. Son actuel métier peut lui permettre de devenir également un grand commercial. Le barman exerce aussi dans les discothèques, les complexes touristiques, etc. Si le barman n’a pas suivi une formation, il peut aussi bien trouver à faire s’il a une bonne réputation dans le domaine. En effet, c’est le savoir-faire qui pèsera dans la balance en fin de compte. Enfin, si le barman a une bonne expérience, il peut avec quelques relations ouvrir son propre établissement.

Les rémunérations

Le barman/barmaid est aussi un salarié comme tout autre employé. Cela dit, à la fin du mois, il doit être rémunéré par son établissement. Pour toutes ces tâches qu’il est appelé à faire, le barman perçoit entre 1583 et 2667 euros bruts par mois. Avec ces chiffres, son salaire médian en France est de 2125 euros bruts mensuellement. Il faut noter que les revenus vont dépendre de la catégorie et de la situation géographique de l’établissement. En 2018, le salaire SMIC hôtelier tournait autour de 1648,12 euros. C’est donc un métier qui nourrit son homme et qui le mettra à l’abri du besoin. Et, si vous avez une passion pour la chose, vous l’exercerez même sans vous soucier de ce que cela vous rapporte.

Au-delà de ces tarifs, le barman peut se déplacer dans votre domicile. En effet, il n’est pas rare de voir que l’on organise des évènements à domicile. Si vous ne voulez pas vous tracasser avec la préparation des boissons et autres, vous pouvez vous en remettre à ce spécialiste. Il se chargera de vous préparer différents cocktails en considérant la nature de votre évènement. Ici, la rémunération diffère quelque peu, car il s’agit d’un travail ponctuel. Pour travailler pendant 6 heures, il vous réclamera environ 400 euros et pour un barman mixologiste, prévoyez 450 euros. Pour travailler nuitamment, il prend environ 12 euros par soixante minutes. Par ailleurs, vous devez prévoir près de 750 euros pour qu’il vous fasse un flair bartending.

Comment trouver un travail de barman/barmaid ?

Le travail de barman est plus qu’un simple job. Si vous avez la bonne résistance physique, rapide et pas maladroit, vous n’aurez pas trop de mal à en trouver. Les établissements ne veulent pas aussi que leurs verres et bouteilles se cassent. C’est pour cela qu’il vous faudra être bien adroit. En plus de ça, si vous avez les qualités citées un peu plus haut, vous décrocherez facilement le job. Il faut également signaler que si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le domaine, l’on vous mettra à l’essai. Vous devez alors être motivé.

Si vous habitez dans des villes touristiques, c’est une grande chance pour vous, car plusieurs établissements auront besoin de vos services. C’est dans ces villes que le besoin du barman/barmaid se fait ressentir le plus. Alors, rapprochez-vous de ces établissements et déposez votre candidature. Il est aussi possible de faire une recherche en ligne dans votre région pour trouver un établissement qui recrute. Pour ceux qui aimeraient aussi s’offrir les services d’un barman, il y a de nombreux professionnels que vous pourrez trouver en ligne. Faites juste une comparaison entre eux et contactez celui qui vous sera abordable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici