Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche Métier Saisonnier : Bagagiste

Bagagiste saisonnier 

 

 

Le bagagiste est la première personne que les clients rencontrent en arrivant à l’établissement d’accueil. Généralement employé dans un hôtel d’au moins 3 étoiles, sinon dans un palace, c’est cette personne qui les accueille. Se faisant le plus discret possible, le bagagiste monte leurs bagages et leur fait visiter leur chambre. Le + saison : si vous êtes bagagiste saisonnier, vous pouvez être amené à travailler dans des établissements toujours plus grandioses, en France comme à l’étranger. 


Le bagagiste, qui assure sa fonction sous la subordination du concierge, est un employé du hall. Portant habituellement un uniforme de l’établissement, il va en permanence chercher à satisfaire les clients. Ses missions consistent à monter ou descendre les bagages entre la voiture et la chambre, ou alors de les mettre en lieu sûr lorsque les clients arrivent ou partent plus tard. Sa place est d’être posté à l’entrée de l’hôtel, donc il peut lui arriver de renseigner des visiteurs, au même titre que la clientèle. 

 

 

Compétences :

 

  • Aisance relationnelle et courtoisie
  • Efficacité et sens du service
  • Discrétion et très bonne présentation
  • Gestes et postures de manutention
  • Le + saison : Les langues. Un bagagiste doit maîtriser au moins l’anglais. Une troisième langue est un atout pour communiquer face à la clientèle et aux employés.  

 

 

Cursus / Formations :


L’obtention d’un diplôme particulier n’est pas exigé pour occuper le poste de bagagiste, toutefois certaines formations existent et sont appréciées des recruteurs. 


Les formations : CAP services hôteliers, Brevet Professionnel gouvernante, Mention Complémentaire accueil-réception, Bac Pro gestion-administration, Bac technologique hôtellerie, BTS


Le + saison : un bagagiste saisonnier, après plusieurs expériences significatives, peut voir sa situation évoluer afin d’occuper un poste de la réception en étant concierge ou réceptionniste.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris