Trouvez les bons parmi les meilleurs

Fiche métier saisonnier : Chasseur - voiturier - bagagiste

chasseur voiturier bagagiste

Chasseur / voiturier / bagagiste

Le bagagiste est la première personne que les clients rencontrent en arrivant à l’établissement. Généralement employé dans un hôtel d’au moins 3 étoiles, sinon dans un palace, c’est cette personne qui accueille les clients. Se faisant le plus discret possible, le bagagiste monte leurs bagages et fait visiter les chambres.

 

Le métier de bagagiste se décline en différents postes:

  • Tout d’abord, son métier de base est de s’occuper de l’arrivée des clients, en portant leurs bagages de la voiture à la chambre, et au moment du départ, de la chambre à la voiture. C’est aussi celui qui va conduire les clients à la réception de l’hôtel.
  • Il peut également être groom, c’est-à-dire qu’il se charge d’être là pour les clients dès leur arrivée à l'hôtel, en ouvrant la porte et en s’occupant d’actionner les ascenseurs.
  • Ses missions peuvent aussi s'apparenter à celle d’un concierge, en effectuant des courses externes à l'hôtel pour les clients (courrier, réservations, …) Il doit donc être le plus mobile possible. Il est ce qu’on appelle un chasseur.
  • Le bagagiste peut également endosser le rôle de voiturier.

 

Il assure sa fonction sous la subordination du concierge, et il est un employé du hall. Portant habituellement un uniforme de l’établissement, il va en permanence chercher à satisfaire les clients. Sa place est d’être posté à l’entrée de l’hôtel, donc il peut lui arriver de renseigner des visiteurs, au même titre que la clientèle.

 

Être bagagiste saisonnier c’est avoir la chance de travailler dans un hôtel de luxe, dans les plus belles stations balnéaires de France ou du monde entier, comme Saint-Tropez ou Cannes en été.

 

Et en hiver, c’est pouvoir travailler dans un hôtel 5 étoiles dans les stations de ski les plus prestigieuses. Nombreux sont les recruteurs à rechercher ce type de personnel dans les stations comme Courchevel, Val d’Isère ou Megève.


 

Compétences du Bagagiste, voiturier, chasseur:

 

  • Aisance relationnelle et courtoisie

  • Efficacité et sens du service

  • Discrétion et très bonne présentation

  • Gestes et postures de manutention

  • Le + saison : Les langues. Un bagagiste doit maîtriser au moins l’anglais. Une troisième langue est un atout pour communiquer face à la clientèle et aux employés.

 

 

Cursus / Formations du bagagiste, voiturier, chasseur:

L’expérience prévaut sur les formations, toutefois il en existe et  elles sont appréciées des recruteurs.

Les formations : CAP services hôteliers, Brevet Professionnel gouvernante, Mention Complémentaire accueil-réception, Bac Pro gestion-administration, Bac technologique hôtellerie, BTS

Le + saison : un bagagiste saisonnier, après plusieurs expériences significatives, peut voir sa situation évoluer afin d’occuper un poste de la réception en étant concierge ou réceptionniste.


Témoignage : Thibaud, bagagiste, voiturier et chasseur

“Durant mes études à Paris, j’ai eu la chance d’entrer en tant que Bagagiste dans un hôtel luxueux. Entre les rencontres et les échanges, ce poste est très actif dans un environnement luxueux. Aujourd’hui, j’en suis à ma deuxième saison d’hiver en tant que Bagagiste à Val d’Isère dans un hôtel 5 étoiles. En été, j’ai fais ma première saison dans un  palace sur la Côte où j’ai eu la chance de conduire des véhicules de prestige, ainsi que d’effectuer des courses peu commodes (demande de trajets en hélicoptère par exemple). Nous avons une relation privilégiée avec les clients, nous sommes présent dès leurs arrivée et nous sommes les dernières personnes qu’ils voient à leur départ. Le rythme de travail est soutenu, souvent mes journées durent 10 h. C’est pourquoi, l’hiver prochain, je travaillerai en tant que concierge dans l’hôtel où j’ai effectué ma dernière saison. Mes employeurs ont pu constater mon sérieux et mon sens du relationnel. Devenir concierge est donc une des perspectives de développement que j’ai choisi. Etre bagagiste n’est pas un métier à faire toute la vie, mais il permet d'accéder à des postes de hall à plus haute responsabilité!”

 
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris