Comment trouver un job en hiver en hôtellerie et restauration ?

0
4165

L’hiver encore appelé vacance de Noël est une saison où généralement les activités aussi bien commerciales que touristiques connaissent un accroissement du fait des files d’attente interminables observées dans les magasins ainsi que dans les hôtels et restaurants. Pour faire face à cette demande forte, les entreprises sont obligées de recruter du personnel afin de satisfaire la clientèle tout au long de la saison. Le présent article vous permettra de connaître les différents atouts et conditions à réunir pour décrocher un emploi au cours de l’hiver en hôtellerie et restauration.

Cependant, il convient avant tout de savoir ce qu’est un emploi saisonnier ainsi que ses avantages.

Innsbruck, L'Autriche, Hiver, Neige, La Glace, ArbresEmploi saisonnier : caractéristiques, avantages et types de contrat

Il est important de savoir ce qu’est l’emploi saisonnier.

Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ?

Un emploi saisonnier, comme son nom l’indique est une activité professionnelle dont l’exécution dépend du rythme des activités au cours de la saison. Il ne dépend donc pas de l’employeur, mais plutôt de l’augmentation de l’offre de service, qui n’est pas habituelle. En d’autres termes, un emploi saisonnier se définit par le fait qu’il se répète chaque année, à des moments plus ou moins fixes ou et ceci en fonction du rythme des saisons.

Quelles sont les caractéristiques d’un emploi saisonnier ?

Un emploi saisonnier tout comme tout type d’emploi présente un certain nombre de conditions régissant l’exécution de la tâche saisonnière. Avant tout, un job saisonnier s’effectue suivant des conditions spécifiques à chaque domaine. En agronomie par exemple, il tient compte des conditions météorologiques. Dans le tourisme en général et l’hôtellerie-restauration en particulier, il dépend notamment du flux des touristes au cours de la saison. D’un autre côté, un job saisonnier doit être limité dans le temps.il doit couvrir au maximum une période de huit mois sans quoi, il perd son aspect saisonnier. Enfin, un job n’est saisonnier que lorsqu’il se répète tous les ans.

Par ailleurs, un job saisonnier ne doit en aucun cas s’effectuer à la période d’ouverture d’une entreprise. Néanmoins, un emploi saisonnier nécessite de la part des deux parties un ensemble de règlementation juridique.

Contrats saisonniers possibles

La carte de l’emploi saisonnier n’est jouée que dans des domaines faisant face à un accroissement des activités en raison de la saison. Toutefois, l’utilisation de l’emploi saisonnier est bien encadrée par des lois. À cet effet, pour effectuer un job saisonnier, l’employé peut être recruté sous la base :

Cependant, le contrat très souvent offert par les employeurs est celui à durée déterminée qualifiée de classique. Ce contrat classique doit comporter, la durée du contrat, l’emploi du temps, mais aussi préciser la clause de reconduction. Par ailleurs, le travail à exécuter par l’employé doit être mentionné par ledit contrat.

Avantages d’un emploi saisonnier

Même si elle ne couvre qu’une période de l’année, les jobs saisonniers présentent tout comme le travail en plein temps, quelques avantages. En effet, il offre au saisonnier la possibilité de changer d’entreprise au cours d’une même année lui permettant ainsi de vivre une atmosphère de travail différente. Il permet surtout aux étudiants en vacances et aux chômeurs n’arrivant pas à décrocher un job de décrocher au cours de cette période un contrat. Les jobs saisonniers sont d’autant plus intéressants, car ils offrent la possibilité de travailler à travers différentes villes, mais aussi à voyager à travers le monde.

C’est notamment le type de job parfait pour vivre une véritable aventure professionnelle permettant de rencontrer de nouvelle personne, mais aussi d’aller à la rencontre de nouvelle culture. Il convient aussi de remarquer que le contrat saisonnier peut présenter une clause de reconduction ce qui permettrait au saisonnier non seulement de retrouver son poste à la même période, mais aussi de pouvoir se planifier tout au long de l’année. En dehors de ces avantages, opter pour un job saisonnier vous permet de faire des rencontres. En effet, pendant les vacances d’hiver où beaucoup vont en vacance, ce job vous permet de vous éloigner de la solitude.

D’un autre côté, les jobs saisonniers vous permettent également de savoir quel est le métier qui est fait vous. En effet, on se fait assez d’idée par rapport au métier que l’on désire exercer dans la vie sans toujours se demander si c’est bien le métier qui nous convient. Ainsi, contracté des jobs saisonniers dans le domaine que vous désirez, vous permettra d’évaluer vos performances dans ce domaine et par conséquent à vous situer dans votre choix. Il permet ainsi de découvrir le monde du travail. En un mot, il vous aide à mieux réussir dans la vie.

Restaurant, Cyber Café, La Gastronomie, Café, BarPourquoi choisir un emploi saisonnier en hôtellerie-restauration ?

L’hôtellerie et la restauration qui sont intimement liées au tourisme constituent une industrie qui connaît de nos jours une émancipation. Plusieurs raisons poussent à aller vers ce secteur. En effet, ce secteur fait partie des ceux qui recrutent assez de personnel aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’international. En raison de la fluctuation touristique observée au cours de certaines saisons notamment en hiver, les entreprises hôtelières sont obligées de renforcer l’effectif de leur personnel. En dépit de ce fait, elles constituent un des secteurs d’activité où il existe une possibilité de travailler sans aucune formation professionnelle et sans aucune expérience.

Aussi faut-il le rappeler, le saisonnier en hôtellerie et restauration peut se voir travailler au cours de la même saison dans plusieurs régions ou encore dans un autre pays. Ce job permet à celui qui l’exerce de choisir travailler où il désire soit à la montagne soit au soleil Il faut mentionner qu’en dehors de la prime versée au saisonnier, en hôtellerie-restauration, le saisonnier bénéficie des pourboires tout comme ceux qui travaillent en plein temps. Au vu de ces atouts, le saisonnier en hôtellerie et restauration bénéficie tout au long de son contrat presque la quasi-totalité des avantages du secteur.

Les emplois saisonniers les plus en vogue dans le domaine de l’hôtellerie-restauration en hiver

En hiver, les hôtels et les restaurants inondent de monde du fait de la recherche par plusieurs personnes d’un endroit confortable et magique pour vivre les fêtes de fin d’année. Ainsi, les entreprises hôtelières ont besoin de plusieurs services. Ils sont alors plusieurs milliers à se ruer chaque année vers ce domaine. On retrouve parmi eux souvent deux catégories de saisonniers. On y trouve des saisonniers mobiles c’est-à-dire qui se déplacent d’une station à une autre en occupant différent poste, mais aussi des saisonniers sédentaires qui restent toujours dans les stations et occupent le même poste.

Toutefois, se faire embaucher dans ce secteur passe nécessairement par la connaissance des astuces et es profils requis

Astuces et conseils pour décrocher un job saisonnier en hôtellerie-restauration en hiver

Il existe de multiples astuces et conseil pour trouver un job saisonnier.

Quels sont les profils recherchés ?

En général l’industrie hôtelière est ouverte à tout type de profil. En effet, pour certains emplois comme serveur, bagagiste ou plongeur, il n’est nullement exigé des compétences avérées. En revanche, pour d’autres postes tels que le réceptionniste, le cuisinier, le sommelier, la femme de chambre ou encore le maître d’hôtel, il est nécessaire de disposer de connaissance accrue dans le domaine. En d’autres termes, les postes du métier d’hébergement sont accessibles à toute qualification et à toute expérience.

Toutefois, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues constitue un atout indéniable qui peut départager des candidats, car, rappelons-le, elle permet une aisance de l’employé dans les discussions avec le client. La propreté dans les habitudes corporelles peut être aussi un critère sur lequel il faudrait plus miser du fait de la sensibilité du domaine.

Comment se faire recruter ?

La difficulté à trouver un job saisonnier réside dans le fait que ce type de job ne fait pas souvent objet d’une annonce. Ainsi, pour disposer de l’information, n’hésitez pas à visiter les grands sites d’emploi saisonnier tels que maison locale des saisonniers, forum emploi et pôle emploi. Il ne faut surtout pas délaisser les réseaux sociaux les plus souvent utilisés dans la profession. Ceci vous permettra d’augmenter votre chance d’être au parfum de l’information même si elle devrait se transmettre de bouche à oreille.

D’un autre côté, vous pouvez également prendre le devant des choses en effectuant vos petites recherches. Il serait très convenable de demander dans les hôtels et restaurants que vous fréquentez s’il recherche du personnel au cours de l’hiver. Tenez-vous de le faire bien avant la période. Vous pouvez ainsi anticiper sur la période de recrutement en déposant votre CV.

Conditions pour une candidature efficace

L’hiver étant une période de vacance, la demande d’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est nettement en hausse par rapport aux offres disponibles. D’entrée de jeu, le postulant doit manifester véritablement son intérêt par rapport à l’offre. Il doit cependant, prendre le temps d’étudier les offres avant d’y postuler pour ne pas être déçu à la fin par la prime. Une fois ces vérifications faites, il faudra nécessairement élaborer un CV à déposer dans la structure. En effet, même si le job est saisonnier, il importe de rédiger avec soin le CV pour une suite favorable de la demande.

Par ailleurs, il ne serait pas anodin de mentionner dans le CV, les petites expériences faites, mais aussi vos centres d’intérêts. N’hésitez surtout pas à mentionner que vous êtes débutants, car, l’employeur lui-même s’en douterait.

En somme, l’hiver est une période par excellence où les activités touristiques connaissent une croissance exponentielle. Cela se traduit notamment par l’affluence observée dans les restaurants et les hôtels. En réponse à ce pic d’activité, les entreprises hôtelières recrutent du personnel saisonnier afin d’assurer la continuité des offres et services. Parvenir à décrocher un emploi au cours de cette période exige un certain nombre de conditions et d’atouts présentés ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici