Les tourmalines d’Afghanistan

0
61

une main avec des perles

Utilisée par les marins hollandais pour nettoyer leurs pipes, la tourmaline d’Afghanistan a longtemps été nommée “l’aimant de Ceylan” par les Français du 18ème siècle. De couleurs variées, elle fait partie des gemmes les plus appréciées.

Avec GEM SELECTION, apprenez-en davantage !

Tourmaline d’Afghanistan : comment la reconnaître ?

Pour reconnaître la tourmaline d’Afghanistan, il est vrai que certaines connaissances bien précises sont nécessaires. Cependant, certaines caractéristiques bien connues peuvent vous permettre d’avoir une première idée de reconnaissance.

Tout d’abord, sachez que cette gemme est l’un des minéraux les plus colorés au monde et qu’elle présente certaines particularités comme le fait de s’électriser lorsqu’on le chauffe en le frottant avec un tissu !

De plus, la tourmaline lagon d’Afghanistan possède plusieurs couleurs, du rose, au vert en passant par le bleu. Elle est reconnaissable par ses nuances de bleu dont les tons vont du bleu au bleu-vert, et du plus clair au plus foncé.

Les tourmalines lagon et néon, étant les plus recherchées, car elles font partie des tourmalines parmi les plus rares et les plus chères au monde, de par leurs couleurs bleues si particulière.

Pourquoi cette gemme est-elle tant appréciée ?

photo d'une mine

La tourmaline d’Afghanistan est très appréciée pour sa couleur et sa pureté exceptionnelle.

Parmi toutes les gemmes qui existent, la tourmaline d’Afghanistan, et en particulier les tourmalines bleues qui proviennent de la mine de Jaba en Afghanistan, font partie des plus belles tourmalines du monde, avec leurs couleurs bleu lagon et néon, très proches de la couleur des Tourmalines bleues Paraïba, qui viennent du Brésil.

En effet les tourmalines lagons sont très appréciées par les joailliers désireux d’acquérir des pierres d’exception, et ce type de tourmalines ne cessent de prendre de la valeur, c’est d’ailleurs l’une des gemmes actuelles avec le plus fort rendement pour les gemmes d’investissement.

GEM SELECTION vous conseille de la porter en bijoux ou d’acquérir cette gemme, pour investir dans le but d’investir. Toutefois, si vous voulez être sûr de ne pas la perdre, la seconde solution est la meilleure…

Comment trouver une tourmaline d’Afghanistan ?

photo d'une perle rare

Pour trouver une tourmaline d’Afghanistan, GEM SELECTION se rend à la frontière afghane afin de sourcer cette gemme d’exception, et ce, plusieurs fois chaque année. Des entreprises spécialisées comme GEM SELECTION propose aux professionnels et aux particuliers de bénéficier des connaissances et du savoir-faire d’un gemmologue, tel que Benoît Charbonneau afin de sourcer cette gemme d’exception.

Quotidiennement, GEM SELECTION répond aux besoins des collectionneurs ou bijoutiers-joailliers via les stocks disponibles ou sur demandes lors de ses séjours d’achats dans les différents pays du monde producteurs de gemmes !

Une fois le projet lancé, vous pouvez le suivre dans toutes ses étapes et connaître son avancée. L’instauration d’une relation de confiance est primordiale pour assurer des recherches et surtout des trouvailles puis des ventes dans les meilleures conditions possibles !

Depuis le pays dans lequel il se trouve le gemmologue, il peut vous contacter par mails ou par appels téléphoniques pour vous faire une description complète des gemmes qu’il a entre les mains. En plus des contacts écrits, profitez aussi de vidéos !

Afin d’optimiser votre achat, une fois que vous serez en possession de votre ou vos gemmes, vous recevrez par la même occasion un certificat de laboratoire en gemmologie, afin de vous garantir la provenance et les spécificités de vos tourmalines lagons !

Si nécessaire, vous pouvez accompagner GEM SELECTION lors de ses déplacements, grâce à sa filiale DISCOVERY GEMS spécialisée dans les séjours terrains en gemmologie en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande.

GEM SELECTION se tient disponible au quotidien pour vous proposer toutes les gemmes disponibles dans son stock. S’il ne peut pas vous proposer une tourmaline d’Afghanistan, alors ce dernier partira à la recherche de votre pierre !