La sécurité en canoë-kayak fait partie de la planification des sports nautiques. C’est la même chose que de faire des échauffements pour éviter les blessures sur la terre ferme. Les vérifications de sécurité de votre canoë doivent faire partie de votre aventure.
Pour vous aider à effectuer ces vérifications dans les règles de l’art, nous avons dressé une liste de points à prendre en compte avant chaque sortie. Mémorisez-les et intégrez-les dans vos sorties nautiques.
Sommaire
Les bases de la sécurité en canoë-kayak
Avez-vous vérifié que votre canoë n’est pas troué ou endommagé ? Chaque fois que vous montez sur l’eau, vous devez procéder à une vérification rapide. Vérifiez qu’il n’y a pas de trous, d’éraflures profondes ou d’usure générale et effectuez les réparations nécessaires pour garantir l’étanchéité de votre embarcation avant de partir.
Avez-vous votre aide à la flottabilité ou un autre vêtement de flottaison ? Vous devez toujours les porter lorsque vous faites du canoë-kayak. Selon le type d’eau dans lequel vous pagayez, il peut également être utile de se demander si vous avez besoin d’un casque.
Avez-vous vos airbags ? Pensez aussi aux dispositifs de flottaison pour votre bateau – les airbags et les blocs de mousse sont très utiles… ils empêchent votre bateau de couler ou de se remplir d’eau !
Avoir un équipement adéquat
Ensuite, nous avons la liste de contrôle qui s’applique à toutes les embarcations à pagaie…
Avez-vous placé votre téléphone portable dans une pochette étanche ? Il n’y a pas d’excuses pour ne pas emporter un appareil permettant d’appeler à l’aide ! Gardez-le également à portée de main. Si vous ne pouvez pas l’atteindre, il ne sert à rien.
Il faut aussi penser au kit de réparation rapide. Même si nous ne nous attendons pas à ce que les choses tournent mal, mais la préparation permet de s’en assurer. Le simple fait d’emporter du ruban adhésif et un kit de réparation de base peut grandement nous aider.
Il faut bien évidemment préparer un sac à sec avec les éléments essentiels pour la navigation à venir. Eau potable, boissons chaudes, en-cas, crème solaire, vêtements de rechange, vêtements chauds, serviette, chapeaux/gants. Il est par ailleurs utile de prévoir une petite trousse de premiers secours contenant des pansements, des analgésiques, des bandages, des sachets de réhydratation, des lingettes antiseptiques et un spray anti-moustiques.
Disposez-vous d’une carte, d’une carte des sentiers ou d’un équipement de navigation en cas de besoin ? Si vous êtes sur un canal, vous pouvez probablement vous en passer, mais pour les excursions en mer, en eau libre ou en rivière, il est préférable de savoir exactement où vous êtes et où vous allez.
Du point de vue de l’hygiène
L’eau sur laquelle vous pagayez n’est malheureusement pas toujours aussi propre qu’elle en a l’air. Elle est belle sur les photos, mais peut-être pas sous un microscope ! Des maladies comme la maladie de Weil, bien que peu courantes, peuvent être contractées en pagayant, mais tant que vous suivez quelques règles de base, vous vous protégerez sans problème !
N’oubliez pas :
- Ne buvez pas dans l’eau sur laquelle vous pagayez. Emportez toujours de l’eau avec vous pendant votre voyage – rappelez-vous que vous aurez besoin de plus d’eau par temps chaud, car vous faites de l’exercice, même si c’est amusant !
- Prenez un bon bain ou une bonne douche dès que vous le pouvez après avoir été sur l’eau.
- Couvrez correctement toute coupure avant de pagayer, il ne faut pas que l’eau de la rivière ou du canal y pénètre.
- Veillez à bien vous laver les mains ou à utiliser un spray antibactérien avant de manger quoi que ce soit.
Tout ce qui précède peut sembler évident, et ça l’est ! Pensez à votre voyage de manière logique et à chaque étape à l’avance. Plus vous planifiez, plus vous êtes préparé, plus vous vous amusez.