C’est incroyable de voir les effets de soins de la peau appropriés lorsque l’on parvient à obtenir le bon niveau d’hydratation et de protection ! Si vous avez déjà eu des problèmes de peau, vous savez ce que l’on ressent lorsque votre peau est à son meilleur. Disposer des produits adaptés, capables de fonctionner au mieux pour votre peau, fait certainement la différence. Ils vous aident à atteindre et à maintenir une bonne santé cutanée, en prévenant et en corrigeant les signes du vieillissement, tels que les rides et ridules d’expression.
Sommaire
Le pouvoir de l’extrait de figue de Barbarie sur la peau
Le monde des soins de la peau continue de croître et d’évoluer, c’est pourquoi de nouveaux produits apparaissent toujours sur les étagères ou recommandés par des experts. L’un des ingrédients les plus récents et les plus importants pour les soins de la peau est l’extrait de figue de Barbarie, qui peut être obtenu à la fois à partir du fruit et des « cladodes », en termes simples : les feuilles !
La figue de Barbarie vous surprendra en découvrant tous les bienfaits que cette plante a à offrir, d’autant plus si elle est cultivée de manière biologique. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce puissant ingrédient de soin de la peau et comment il peut vous aider à atteindre le niveau parfait d’hydratation et d’éclat de votre peau.
Un composant étonnant de l’extrait de figue de Barbarie est un sucre appelé arabinose, qui aide à stimuler le KGF (facteur de croissance des kératinocytes) dans la peau. Cette action répare et reconstruit efficacement la barrière cutanée, la gardant saine et hydratée.
Qu’est-ce que la figue de Barbarie
La figue de Barbarie est un fruit issu d’une espèce de cactus parfois appelée « figue de Barbarie » ou « Opuntia Ficus-indica ». Depuis l’Antiquité, il est connu pour sa capacité à s’adapter aux climats rigoureux et est cultivé dans le monde entier pour exploiter ses fruits polyvalents et comestibles.
Cette plante est l’une des espèces de cactus les plus répandues, présente dans les climats méditerranéens (Maroc, Tunisie), en Amérique du Nord, à l’ouest et au sud-ouest des États-Unis, au Mexique et en Europe.
Lla figue de Barbarie est connue depuis l’Antiquité pour sa capacité à s’adapter à des situations extrêmes où l’eau est rare, c’est pourquoi elle a été cultivée près des murs, sur des pentes raides ou sur des terrains inaccessibles pentes rurales.
Les dérivés de figue de Barbarie étaient couramment utilisés dans le cadre d’une alimentation saine. Ses extraits sont aujourd’hui des éléments très tendance intégrés dans les produits de soin, car ils bénéficient à la peau de diverses manières.
L’extrait de feuille de figue de barbarie, par exemple, est un actif à l’action hydratante intense, qui contribue à renforcer l’adaptabilité de la peau dans les climats très secs, mais aussi lorsqu’elle est stressée par des changements brusques de température, par exemple ceux générés par le chauffage et la climatisation.
La figue de Barbarie gagne de plus en plus en popularité parmi les produits de soin de la peau, et pour cause. Cet ingrédient puissant est peut-être exactement ce dont vous avez besoin pour obtenir et maintenir une peau bien hydratée, éclatante et jeune. Pour garder votre peau toujours au meilleur de sa forme, trouvez les produits et compléments alimentaires les plus adaptés à vos besoins pour parfaire votre routine de soin.
En attendant, voyons quelles sont toutes les propriétés et bienfaits de la figue de Barbarie et de son extrait (autrement connu sous le nom d’« extrait de tige d’Opuntia ficus-indica »).
Figue de Barbarie : tous les bienfaits pour une peau éclatante, hydratée et saine
La figue de Barbarie est probablement l’un des ingrédients les plus polyvalents pour les soins de la peau, grâce à sa capacité particulière à s’adapter à l’environnement et à maintenir une gestion optimale de l’eau disponible, même dans des conditions environnementales particulièrement difficiles. Peu importe votre type de peau, la figue de Barbarie peut certainement apporter des bienfaits. Il fonctionne sur tout type de peau et une crème ou un sérum contenant ce puissant extrait botanique peut être appliqué matin ou soir, offrant une grande adaptabilité et, surtout, des résultats visibles.
Inspirée par la capacité particulière de la figue de Barbarie à s’adapter aux conditions les plus extrêmes. Leurs études innovantes par notre équipe bellesma ont montré que l’extrait de figue de Barbarie contribue à renforcer la barrière cutanée, ce qui est très important pour lutter contre la déshydratation, en retenant plus efficacement l’eau. Ceci est extrêmement important pour protéger même les peaux les plus sensibles et prévenir les problèmes et le vieillissement prématuré de la peau.
Comment l’extrait de figue de Barbarie agit-il sur la peau
L’extrait de figue de Barbarie, riche en sucres, dont l’arabinose, capable de capter et de lier l’eau, active le facteur de croissance des kératinocytes de notre peau, responsable du bon fonctionnement de la barrière cutanée. Le facteur de croissance des kératinocytes a été considéré comme un indicateur de la santé de la barrière, car il régule la capacité de renouvellement et de réparation des tissus cutanés. Il joue un rôle fondamental dans la préservation de l’hydratation et la protection contre l’environnement ou les agents extérieurs agressifs. Le pouvoir fortifiant de la figue de Barbarie a été testé instrumentalement par des laboratoires indépendants qui ont démontré comment son impact sur la peau se manifeste chaque jour davantage.
Propriétés antioxydantes
La figue de Barbarie est riche en antioxydants, comme les vitamines C et E, mais aussi en vitamine K et en zinc. Les antioxydants de la figue de Barbarie peuvent aider à protéger la peau du stress oxydatif, du vieillissement, de l’inflammation et des dommages causés par le soleil. Chaque jour, votre peau entre en contact avec de nombreux produits chimiques et polluants nocifs, tels que le tabac, la pollution de l’air et les rayons UV. En incorporant des produits antioxydants à votre routine de soins de la peau, vous pouvez contribuer à la protéger de certains des dommages que ces polluants pourraient causer.
Avantages anti-âge
L’un des objectifs les plus courants d’une routine de soins méticuleuse est de lutter contre les signes du vieillissement. Il semble que nous voulons tous paraître aussi jeunes que possible (et ce n’est la faute de personne !). La figue de Barbarie peut être l’une des défenses de première ligne contre le vieillissement cutané, car elle peut agir pour prévenir et traiter les rides et améliorer l’élasticité de la peau.
Bienfaits antirides, anti-inflammatoires et raffermissants
La figue de Barbarie est riche en antioxydants, en acides gras oméga et en vitamine E qui aident à apaiser et à repulper la peau, réduisant potentiellement l’apparence des rides et empêchant la formation de nouvelles. De plus, cet ingrédient puissant aide à hydrater, à repulper la peau et à réduire l’apparence des rides et ridules.
L’effet antirides est dû à la forte concentration d’un nutriment appelé bétalaïne (en fait, c’est l’une des concentrations les plus élevées dans toute autre plante au monde). Les bétalaïnes sont un phytonutriment qui possède des propriétés anti-inflammatoires et contribue à améliorer l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène.
Propriétés de la figue de Barbarie : tous les composants hydratants
La figue de Barbarie offre un certain nombre de bienfaits hydratants qui aident à prévenir le dessèchement cutané et à garder la peau éclatante et tonique. Certains des composants hydratants de la figue de Barbarie comprennent :
- L’acide linoléique : Ce composant de la figue de Barbarie aide la peau à retenir l’humidité et à rester hydratée.
- Vitamine K : La vitamine K maintient l’éclat de la peau, prévient les dommages causés par les UV et améliore l’apparence des taches brunes.
- Acides gras omég :. En plus de l’acide linoléique, la figue de Barbarie contient une forte concentration d’autres acides gras oméga qui aident les cellules de la peau à se lier à l’eau et à retenir naturellement l’humidité.