Itinéraire pour découvrir la route des volcans d’Auvergne en voiture

0
223

Si vous souhaitez découvrir la région d’Auvergne, rien de mieux que la route des volcans. En suivant cette route, vous découvrirez les plus beaux et les plus hauts sommets volcaniques de France. Que faut-il prévoir pour parcourir la route des volcans d’Auvergne en voiture ? Quel est le meilleur itinéraire pour un road trip réussi ? Voici des éléments de réponse.

Avant toute chose, prendre les précautions

Pour découvrir la route des volcans au volant d’une voiture, la première chose à posséder est le permis B. Pour obtenir ce droit, vous devrez obligatoirement suivre des cours de sécurité routière et de conduite dans une auto-école. L’assimilation des notions acquises est le seul gage de votre réussite à l’examen théorique et pratique. Une fois votre permis en poche, vous devrez vérifier l’état de votre voiture. Il vous faudra aussi prévoir le nécessaire pour réussir la traversée (réserver des logements, faire des provisions, etc.).

Découvrez le Mont Dore et le Puy de Sancy

Pour commencer, votre road trip, vous devrez choisir la station de ski du Mont Dore. À partir de cette station, vous pourrez monter jusqu’au sommet du Puy de Sancy. Le Puy de Sancy est tout simplement le plus haut volcan de France. Il culmine à près de 1 800 mètres d’altitude. En partant de la station de ski, le moyen le plus adapté pour atteindre le sommet est le téléphérique. À la descente du Puy de Sancy, vous pourrez revenir passer la nuit dans le village de Mont Dore.

Du Mont Dore, allez à Murat le Quaire

La deuxième étape de votre road trip vous amènera à Murat le Quaire. Ce village est situé à une dizaine de minutes en voiture de Mont Dore. Il vous séduira par l’architecture de ses maisons ayant toutes une toiture particulière. En parcourant Murat le Quaire et ses alentours, vous serez subjugué par la Banne d’Ordanche. La Banne d’Ordanche surplombant le village est un volcan culminant à plus de 1 500 mètres. Vous pourrez atteindre le sommet de ce volcan en faisant une randonnée. À la fin de celle-ci, vous devriez vous reposer à Murat le Quaire.

Quittez Murat le Quaire pour Rochefort Montagne puis Pontgibaud

Pour votre troisième étape, vous devrez aller à Rochefort Montagne qui est situé près du lac de Guéry. Le village a su conserver son authenticité et sa tranquillité malgré sa forte activité commerciale et son statut administratif. Une fois à Rochefort Montagne, vous pourrez aller à l’assaut du Puy d’Ebert haut de 1 055 mètres. À la descente du Puy d’Ebert, vous pourrez vous rendre à Pontgibaud. Une fois sur place, vous pourrez visiter le Château-Dauphin, mais aussi la porte de l’ancienne enceinte de la ville. En plus de ces deux sites historiques, Pontgibaud regorge de nombreux monuments vieux de plusieurs siècles.

Découvrez Orcines, le Puy de Pariou, celui de Dôme et enfin Orcival

La quatrième étape du périple devrait vous conduire en premier lieu à Orcines. Là, vous découvrirez un autre sommet volcanique : le Puy des Goules situé à 1 146 mètres d’altitude. En plus du sommet, vous pourrez accéder au cratère du Volcan. Après Orcines et son Puy de Goules, rendez-vous au Puy de Pariou. Il culmine à plus de 1 209 mètres et a une forme assez particulière. Une fois votre visite du Puy de Pariou achevée, vous pourrez vous rendre au Puy de Dôme. Le cône du Puy de Dôme domine le paysage du haut de ses 1 464 mètres. À la fin de votre visite, vous pouvez vous arrêter et passer la nuit à Orcival.

D’Orcival, retournez au Mont Dore

Après avoir gravi ou observé les différents massifs volcaniques d’Auvergne, vous pourrez débuter la dernière étape en visitant Orcival. Vous y découvrirez le Château de Cordès ? La Vierge Noire, mais aussi beaucoup d’autres lieux très intéressants. À la fin, vous pourrez retourner au Mont Dore et visiter davantage la région.