Sommaire
Développer des compétences pour devenir un expert du design textile
Quel que soit le domaine d’activité, développer et acquérir de nouvelles compétences est indispensable pour devenir un professionnel efficace. Et bien évidemment il faut bien commencer son apprentissage à un moment.
C’est pourquoi bien choisir son cursus d’études et s’assurer qu’il vous dispensera les enseignements nécessaires pour performer dès votre entrée dans le monde professionnel, est une étape importante.
Dans le monde du design textile, il y a bien une filière qui se démarque des autres tant elle est complète : Le DN Made Matériaux.
Qu’est-ce que le design de textile ?
Commençons par définir ce qu’est le design textile : c’est une discipline complexe, qui consiste à comprendre comment dessiner et concevoir des objets aux utilités variées à partir d’un textile le plus adapté possible à son utilisation.
Illustrons cela simplement : Si vous devez créer des vêtements destinés à être vendus à des ouvriers du BTP, il faut alors choisir des matériaux qui soient extrêmement robustes, mais aussi adaptée à l’environnement ainsi que des épaisseurs de tissus plus ou moins importantes en fonction des saisons. Il faudra aussi que ces habits soient visibles pour garantir la sécurité des ouvriers et qu’ils soient les plus confortables que possible.
En bref, le design textile consiste à comprendre les besoins pour ensuite y répondre en prenant en compte la totalité des paramètres pour un résultat final le plus adapté possible. Et si cela est vrai pour le textile, ça l’est aussi pour tous les autres types de design.
Le DN Made Matériaux comme formation idéale
Bien évidemment, afin de devenir un designer compétent, il faut nécessairement acquérir des connaissances théoriques poussées. Une fois acquises, il faut les mettre en pratique petit à petit en se perfectionnant jusqu’à obtenir un niveau suffisant pour en faire bénéficier une entreprise.
C’est pourquoi le DN Made Matériaux spécialité textile est une porte d’entrée idéale. En effet, la totalité des enseignements dispensés vous permettront d’acquérir des bases solides et indispensables à votre professionnalisation. Voici quelques exemples :
- Connaitre les matières, les matériaux et les savoir-faire traditionnels et actuels.
- Prendre en compte des contextes, des problématiques, des contraintes pour proposer des solutions.
- Acquérir une culture artistique, technologique et générale.
- Maitriser des démarches de création en intégrant les facteurs environnementaux et humains.
Cette liste n’est pas du tout exhaustive et les autres enseignements complémentaires permettent d’être un professionnel complet.
Concrètement, ce diplôme vous permettra d’obtenir un niveau BAC +3 professionnalisant. Une fois diplômé d’une telle formation, il est possible de choisir entre une poursuite d’études jusqu’à l’obtention d’un Master, ou alors d’entrer directement sur le marché du travail.
Les différentes options professionnelles à l’issue d’une formation en design textile
Justement, évoquons les opportunités professionnelles qui se présenteront à vous, à la suite de vos études. Le textile est partout dans notre vie quotidienne, de ce fait, les personnes compétentes dans ce domaine et capables de proposer des projets innovants sont très recherchées.
Le prêt à porter
Le secteur de l’habillement et les vêtements sont les premiers qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense au textile. L’industrie du prêt-à-porter n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, la mode est au centre des préoccupations, de nouveaux concepts vestimentaires et marques naissent chaque jour.
Ce secteur d’activité est donc extrêmement porteur pour les designers textiles et pourrait vous permettre de trouver un poste correspondant à vos attentes.
Les accessoires de mode
L’industrie et l’artisanat autour des accessoires, sont, eux aussi, en développement constant. La demande étant toujours plus importante, le besoin d’employés créatifs et compétents est, lui aussi, croissant.
Ici encore, la diversité des entreprises proposant des accessoires de mode, allant de la cravate à la maroquinerie en passant par les chapeaux et bien et plus encore, est tellement large qu’il existe des opportunités professionnelles adaptées à vos envies et besoins.
La maison
Le design textile d’objet relatif à la maison est certes moins répandu que les deux domaines précédents. Cependant, ce secteur d’activité est, lui aussi, porteur et peut permettre de trouver des emplois créatifs dans lesquels il vous sera tout à fait possible de vous épanouir.
Notons que si nous évoquons ici 3 secteurs d’activité dans lesquels le design textile est omniprésent, il existe des opportunités d’exercer ce métier de manière bien différente. Prenons l’exemple de l’industrie automobile ou aéronautique : Dans les 2 cas il va falloir designer, puis créer des sièges pour lesquelles il faudra trouver la meilleure conception possible en l’alliant aux textiles les plus adaptés.
Le DN Made Matériaux spécialité textile : une ouverture à l’éco-responsabilité
Et si ce diplôme, en plus de vous offrir des opportunités professionnelles diverses et variées, permettait aussi de comprendre les différents enjeux écologiques liés aux textiles.
L’écologie et l’éco-responsabilité sont au centre des préoccupations depuis plusieurs décennies. L’industrie du textile fait partie des secteurs les plus polluants. On estime qu’elle est responsable d’environ 20 % de la pollution mondiale d’eau potable, ou encore de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serres devant l’aviation et le transport.
Il est donc important de comprendre la totalité des enjeux de cette industrie et de commencer à la renouveler. Nous voyons d’ailleurs de plus en plus de petits créateurs entreprendre des projets ayant vocation à être plus respectueux de l’environnement. De ce fait, si vous souhaitez vous lancer dans le design textile et que l’écologie est une priorité pour vous, il existe de possibilités d’exercer votre métier tout en servant une cause qui vous tient à cœur.