Situées dans l’océan Indien, les Seychelles sont un archipel de 115 îles, connues pour leurs plages immaculées, leurs réserves naturelles exceptionnelles et leur riche culture. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, les amateurs de plages et les gourmets. Sans plus attendre, voici un guide détaillé de ce que vous pouvez faire dans ce petit havre de paix, où la beauté de la nature se mêle à une chaleur humaine sans équivoque.
Sommaire
Pourquoi visiter les îles Seychelles ?
Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, chacune ayant ses propres attractions uniques. Mahé est la plus grande île et abrite la capitale, Victoria. Praslin est célèbre pour la Vallée de Mai, tandis que La Digue est connue pour ses plages pittoresques et ses traditions locales. De l’avis de Ponant, vous serez éblouis par la beauté de la nature et par la pléthore d’activités que vous pouvez effectuer dans l’archipel. Ici, il n y a que très peu de places à l’ennui. En revanche, préparez-vous à vivre un séjour palpitant faits d’attractions variées, adaptées à tous les goûts.
A cela s’ajoute une tradition culinaire qui vous permettra de régaler vos papilles. En parlant d’activités, vous allez découvrir ci-dessous toute une liste d’attractions pour meubler votre séjour aux Seychelles.
Visiter la capitale
Victoria, la capitale des Seychelles, est située au nord de l’île de Mahé. Malgré sa petite taille, elle est un incontournable sur votre liste des endroits à visiter. En effet, elle offre un véritable musée à ciel ouvert.
En raison de l’histoire coloniale des Seychelles, ayant été successivement sous domination française et anglaise, vous trouverez de nombreux vestiges de son passé colonial à Victoria. La plupart des bâtiments sont restés intacts, tels qu’ils étaient à l’époque. Par exemple, la Domus, résidence sacerdotale catholique datant de 1934, et la State House, résidence du président.
Pratiquer la plongée
Les Seychelles font partie des meilleurs spots pour s’initier à la plongée. Que vous soyez amateurs de plongée ou tout simplement curieux de savoir ce que cache l’océan comme trésors, vous serez émerveillé par la beauté de la flore sous-marine et la rencontre avec une variété d’animaux, y compris les majestueuses raies Manta.
Pour commencer cette aventure, il vous est fortement conseillé de vous rendre sur les plages de Beau Vallon ou d’Anse Lazio. Si vous préférez, vous pouvez également visiter Dennis Island, où vous aurez la chance d’observer de petits requins.
Le parc national marin de l’île de Sainte-Anne fait lui aussi partie des lieux privilégiés pour découvrir la faune locale. De plus, l’atoll d’Aldabra, l’un des plus grands au monde et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vaut également le détour, même si l’accès est réglementé.
En revanche, si vous êtes un plongeur expérimenté, je vous recommande de vous inscrire, avant même votre départ, à des excursions dans les récifs coralliens.
Si vous aimez l’océan indien et les îles, vous trouverez sur le site Kumejimatime un article sur les îles Andaman, dans le golfe du Bengale. Différent de ce que vous trouverez sur l’archipel des Seychelles mais tout aussi dépaysant et magnifique…
Tenter des sports aquatiques
En dehors de la plongée, les Seychelles offrent une multitude d’activités aquatiques qui raviront les amateurs de sports nautiques. Vous pouvez vous adonner au ski nautique, au surf, au kitesurf, au kayak ou au paddle. Les possibilités sont infinies !
Cependant, si vous préférez rester à la surface de l’eau, vous pouvez réserver une excursion en bateau à fond de verre. C’est le meilleur moyen de découvrir les fonds marins tout en restant en sécurité, sans même mettre la tête sous l’eau. Une autre option intéressante est de nager dans un véritable aquarium naturel. Sur l’île Desroches, vous trouverez deux magnifiques aquariums où vous pourrez vous baigner et observer de près la vie marine : l’aquarium Madame Zabre et celui de La Passe Tambi. Vous y découvrirez une variété de poissons, des tortues de mer, des raies, et bien plus encore. C’est une expérience unique à ne pas manquer.