Comment voyager à plein temps ?

0
94

Le voyage est une passion que beaucoup d’entre nous avons. Il nous permet de nous évader de notre quotidien et de découvrir des us et coutumes différents de la nôtre. Nous avons cependant tous des obligations économiques nous empêchant de découvrir le monde autant que nous le voudrions. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir partir à l’aventure tout en gagnant sa vie ? Nous allons voir ici les différentes possibilités qui s’offrent à nous pour voyager à plein temps.

Travail sur internet

Créer son entreprise 

Travailler à son compte en effectuant des démarches d’auto-entrepreneuriat peut être une solution viable et intéressante pour vivre de sa passion du voyage. De nos jours, beaucoup d’indépendants gagnent leur vie à partir d’internet. 

Voici une liste non exhaustive de métiers que vous pourriez exercer chez vous avec une totale liberté quant à votre emplacement géographique.

  • Si les langues vous parlent, pourquoi ne pas vous orienter vers une carrière de professeur de français ? À l’aide de divers logiciels, vous pourrez aisément enseigner votre langue maternelle aux étrangers par visioconférence.
  • Si l’écriture vous passionne, la profession de rédacteur web pourrait vous convenir.
  • Si les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour vous, pourquoi ne pas exercer le métier de community manager. Vous serez chargé de la communication d’une entreprise avec les internautes afin d’améliorer sa visibilité sur la toile.
  • Si vous avez l’âme d’un commerçant, faire de l’import-export ou vendre des biens sur les sites e-commerce pourrait vous plaire. 
  • Vous êtes créatif et le graphisme est votre hobby ? Le métier de webmaster est fait pour vous. Vous devrez concevoir, développer et assurer la maintenance de sites web.

Télétravail

Les métiers cités plus haut ne correspondent pas à votre profil ? Vous vous rendez à votre bureau tous les jours de la semaine et pourtant vous travaillez à partir d’un ordinateur ? 

De plus en plus d’entreprises mettent en place un système de télétravail. Celui-ci a notamment été accéléré avec la survenue de la pandémie du Covid 19. Ce système a mis en lumière le fait que l’on peut très bien travailler à partir de chez soi sans que cela impacte les performances économiques et organisationnelles d’une entreprise. Alors, pourquoi ne pas en parler à votre patron ?

Voyager à moindres frais

Bénévolat

Beaucoup d’entre nous n’osent pas voyager à l’étranger pour des raisons économiques. Pourtant, il existe depuis plusieurs années maintenant des sites internet de bénévolat vous permettant de vivre des dizaines de milliers d’expériences uniques partout à travers le monde à moindres frais. Vous trouverez donc nécessairement chaussure à votre pied. En échange de quelques heures de votre temps, vous êtes nourri et logé chez votre hôte gratuitement.. L’ambiance y est souvent très détendue et la rencontre avec les locaux est très enrichissante. Vous pourrez par la même occasion vous découvrir de nouvelles passions. Parmi les nombreuses tâches proposées, en voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser :

  • Permaculture en Roumanie
  • Rénovation de maisons en terre au Maroc
  • Enseignement d’une langue dans une école en Thaïlande
  • Aide à la réception d’un hôtel en Colombie
  • Entretien de la faune et flore d’un parc naturel en République dominicaine
  • Soins aux animaux domestiques au Pérou
  • Etc.

House et pet sitting

Lorsqu’une famille part en voyage pendant plusieurs semaines, elle laisse souvent sa maison inoccupée. Cela peut poser des problèmes de sécurité et d’entretien. Ainsi, certaines d’entre elles n’hésitent pas à faire appel à des volontaires pour garder la maison, retirer le courrier ou encore entretenir le jardin. En échange, le volontaire pourra demeurer dans le logement gratuitement. Il existe de nombreux sites permettant de faire de l’House Sitting partout à travers la planète.

Toujours sur le même principe, si vous aimez vous occuper d’animaux, certains propriétaires de chats ou chiens font appel au service d’un tiers en confiant leur animal de compagnie en échange d’un toit où vivre.

Il existe ainsi de nombreuses possibilités pour voyager. Le plus dur, finalement, est d’avoir le courage de se lancer dans l’aventure. Perdre ses repères, se séparer de sa famille et ses amis peut en effrayer plus d’un. Pourtant, rares sont ceux ayant tenté leur chance qui le regrette par la suite. Alors pourquoi pas vous ?