Comment créer un organigramme

0
169

@page { size: 8.27in 11.69in; margin-left: 1.25in; margin-right: 1.25in; margin-top: 1in; margin-bottom: 1in } p { line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; margin-bottom: 0.1in; direction: ltr; background: transparent } h1 { color: #345a8a; text-align: left; page-break-inside: avoid; orphans: 2; widows: 2; margin-top: 0.33in; margin-bottom: 0in; direction: ltr; background: transparent; page-break-after: avoid } h1.western { font-family: « Calibri », serif; font-size: 16pt; font-weight: bold } h1.cjk { font-family: « MS ゴシック »; font-size: 16pt; font-weight: bold } h1.ctl { font-family: ; font-size: 16pt; font-weight: bold } h2 { color: #4f81bd; text-align: left; page-break-inside: avoid; orphans: 2; widows: 2; margin-top: 0.14in; margin-bottom: 0in; direction: ltr; background: transparent; page-break-after: avoid } h2.western { font-family: « Calibri », serif; font-size: 13pt; font-weight: bold } h2.cjk { font-family: « MS ゴシック »; font-size: 13pt; font-weight: bold } h2.ctl { font-family: ; font-size: 13pt; font-weight: bold } h3 { color: #4f81bd; text-align: left; page-break-inside: avoid; orphans: 2; widows: 2; margin-top: 0.14in; margin-bottom: 0in; direction: ltr; background: transparent; page-break-after: avoid } h3.western { font-family: « Calibri », serif; font-weight: bold } h3.cjk { font-family: « MS ゴシック »; font-weight: bold } h3.ctl { font-family: ; font-weight: bold } a:link { color: #0000ff; text-decoration: underline } a:visited { color: #800080; text-decoration: underline }

Vous voulez apprendre à créer un organigramme ? L’organigramme d’une entreprise est très important pour établir la structure interne de l’entreprise car, grâce à cet outil, vous aurez la possibilité de connaître et d’étudier depuis le nombre de zones jusqu’aux fonctions qui seront exercées en leur sein.

Qu’il s’agisse d’une jeune entreprise ou d’une grande société, il est important de structurer l’organisation pour gérer efficacement l’ensemble du personnel. Cela garantit la transparence des flux de communication entre les différents secteurs d’une entreprise.

Si vous vous êtes toujours demandé comment faire un organigramme, vous avez de la chance. Tout au long de cet article, nous vous montrerons comment réaliser un organigramme et quels types d’organigramme pour une entreprise sont les mieux adaptés au secteur dans lequel vous évoluez.

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

Un organigramme est un document visuel qui représente la hiérarchie de vos travailleurs au sein d’un secteur, voire, dans certains cas, l’interconnexion entre les secteurs. Pour être plus clair, il s’agit de la figure d’une chaîne de commandement du haut vers le bas.

Il n’existe pas de règle fixe concernant la structure d’un organigramme. Généralement, il a une forme pyramidale où il est organisé de manière hiérarchique, bien que les formes d’un organigramme puissent être adaptées à votre convenance. L’important est que le graphique représente l’ordre et les branches des domaines d’activité.

Pour réaliser un organigramme, vous devez être clair sur les aspects suivants :

  • La structure de votre entreprise.
  • Vos niveaux.
  • Ce qu’est votre effectif.

Savoir tout cela vous aidera à créer un organigramme beaucoup plus rapide et plus fonctionnel, mais cela en vaudra totalement la peine, car il servira de feuille de route à tous vos employés, même ceux que vous engagerez plus tard.

À quoi doit ressembler un organigramme ?

Bien que nous soulignions que c’est à l’individu de décider de la manière de réaliser un organigramme, le contenu de ce document doit répondre à certains paramètres de qualité.

Un organigramme doit répondre à certaines caractéristiques :

  • Il doit être clair : l’une des fonctions de l’organigramme est d’être facile à comprendre. Tout travailleur de votre entreprise doit être capable de l’interpréter et ne doit pas poser trop de questions entre les deux.
  • Concision : un organigramme ne doit pas être trop long, même si l’entreprise est grande. Il est préférable de pouvoir refléter tous les niveaux de l’entreprise sur une seule page. Il suffit de présenter les aspects généraux de chaque domaine pour éviter une surcharge d’informations.
  • Ordre : l’organigramme d’une entreprise doit être bien structuré, c’est-à-dire que si elle fonctionne verticalement, l’ordre doit être pyramidal. S’il fonctionne horizontalement, il est alors établi que les équipes de travail sont liées les unes aux autres.

Comment réaliser un organigramme en 6 étapes

C’est le moment que vous attendez depuis que vous avez posé les yeux sur cet article. De la manière la plus claire, la plus précise et la plus concise possible (désolé, nous ne connaissons pas d’autre façon d’expliquer les choses), nous allons vous montrer comment faire un organigramme sans mourir en essayant.

Résumons, étape par étape, la manière d’organiser un organigramme :

Étape 1 : Organiser les travailleurs

Définissez les fonctions de chaque travailleur à leurs niveaux de commandement respectifs. Déterminez également qui dirige les équipes ou les zones de travail et qui est chargé de remplir les tâches établies par les responsables de secteur.

Étape 2 : Définir les départements

La création de départements de travail est essentielle pour tout organigramme d’entreprise. De cette manière, il sera plus facile d’établir des plans et des objectifs à atteindre en fonction des objectifs de l’entreprise (pour lesquels il serait bon de concevoir une stratégie d’innovation). En outre, il nous permet de segmenter tous les travailleurs en fonction de leurs compétences et aptitudes.

Étape 3 : Établir les tâches et les responsabilités dans chaque domaine

Pour commencer à créer un organigramme d’entreprise, vous devez établir les tâches et les responsabilités de chaque groupe de travailleurs. Non seulement pour les dirigeants, mais aussi pour les équipes. Cela vous permettra d’être clair sur les rôles de chaque travailleur et de ne pas créer de tâches en double.

Étape 4 : Déterminer la gestion de l’équipe

L’organigramme de chaque entreprise doit indiquer clairement le nombre d’employés qu’un responsable de secteur dirige. En fonction du nombre d’employés gérés, cela permet de faciliter les tâches des chefs de secteur et d’améliorer la logistique du travail.

Étape 5 : Commencez par le haut

Tous les types d’organigrammes commencent au sommet de l’entreprise. Il est donc important de commencer par le propriétaire, le PDG ou la direction de l’entreprise. Continuez ensuite avec les postes relevant du conseil d’administration, puis les chefs de chaque secteur, les chefs intermédiaires, et ainsi de suite. Cette échelle va jusqu’aux niveaux les plus bas.

Étape 6 : ajouter une approche globale

Vous savez réaliser un organigramme de manière ordonnée. Il s’agit maintenant de s’assurer que la structure englobe l’ensemble de votre personnel et que celui-ci peut s’identifier au sein de cette organisation. Cela servira de guide pour que chacun dans votre entreprise connaisse clairement ses responsabilités.

Pourquoi est-il important de faire un organigramme ?

Si vous venez de découvrir comment créer une entreprise ou si vous avez une entreprise déjà consolidée, il est important que vous sachiez comment faire un organigramme pour avoir en ordre les informations clés des différents secteurs de votre entreprise.

En outre, l’organigramme d’une entreprise sert à mieux dimensionner l’organisation et permet de suivre la croissance structurelle de votre entreprise.

Bien qu’il existe plusieurs types d’organigrammes d’entreprise, que nous pouvons prendre comme référence, apprendre à réaliser un organigramme consiste à adapter ce document en fonction du type et de la taille de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici