La Thaïlande – une nation qui accueillait chaque année, avant les bouleversements provoqués par le covid, plus de 35 millions de touristes – présente un éventail complet de découvertes culturelles, de gastronomie et de retraites côtières. Pour beaucoup, l’attrait de la vie insulaire suffit à faire traverser les frontières. Pour les amateurs d’évasion tropicale, Phuket et Koh Samui sont souvent les premiers concurrents en termes d’affection. Aujourd’hui, l’activité touristique du pays se remet progressivement en marche, et les deux îles sont à l’avant-garde de cette renaissance. Malgré leurs caractéristiques communes, Phuket et Koh Samui répondent à des préférences et des styles de vacances distincts.
Sommaire
Le climat
Le climat idéal pour visiter Phuket et Koh Samui se situe entre les mois de novembre et avril, offrant aux voyageurs les conditions météorologiques les plus favorables. Par contre, elles se séparent à l’approche de la mousson, en mai, Phuket subissant le plus gros de l’impact, avec des mers agitées et des poussées accumulées, notamment de septembre à novembre.
L’accessibilité
Le transport vers Koh Samui est monopolisé par Bangkok Airways, proposant des vols principalement au départ de Bangkok. L’accès à cette île peut être effectué depuis Phuket par un vol d’une heure. Les visiteurs peuvent également opter pour une traversée maritime, à bord de ferries au départ du quai Donsak de Surat Thani. Phuket, à l’autre bout du spectre, dispose du deuxième aéroport le plus présent de Thaïlande, accueillant des vols directs en provenance de plates-formes internationales du monde entier. Cette large connectivité, associée à un éventail plus large d’options d’hébergement, favorise souvent la décision de Phuket dans la recherche de formules de voyage plus économiques.
Le déplacement
Les touristes qui débarquent à Phuket peuvent remarquer le contraste en termes de mobilité. L’île est traversée par un réseau complexe de routes, parfois surchargées de trafic. En revanche, Koh Samui conserve son charme insulaire authentique, avec une seule route périphérique qui offre une atmosphère de circulation plus étendue. Les transports publics de Phuket sont assurés par le Smart Bus, qui dessert la côte ouest à des prix raisonnables. Les songthaews de Koh Samui sont équivalents, mais avec un caractère plus rustique, et transportent les passagers le long de leurs itinéraires énigmatiques.
La côte
Les plages de Phuket, bordées par la mer d’Andaman, constituent une grande réserve de beauté. Depuis les débuts de la villégiature à Kata Beach jusqu’à l’énergie trépidante de Patong et aux havres de paix de Surin, Kamala et Layang, Phuket garantit une expérience balnéaire pour tous les goûts. Les rivages de Koh Samui racontent une histoire de calme et de proximité, avec les sables de Chaweng et de Lamai qui apportent toutes les commodités à portée de main. Par ailleurs, Choeng Mon apparaît comme une alternative raffinée pour les personnes en quête de réconfort sur la côte septentrionale.
L’hébergement
Pour passer la nuit, les deux îles proposent un large éventail d’options d’hébergement, allant des modestes demeures aux villas opulentes. Phuket répond à toutes les attentes à ce niveau. La politique de Koh Samui, qui consiste à préserver les panoramas de tout bâtiment plus haut qu’un cocotier, garantit une silhouette conforme à l’esprit de l’île.
Les parcs et les réserves
Les deux îles offrent des paysages naturels séduisants et des excursions attrayantes à la découverte de la faune et de la flore. Les visiteurs peuvent s’adonner à des sensations aquatiques au parc aquatique Andamanda de Phuket ou assister aux spectacles de Phuket FantaSea. Les parcs à thème de Koh Samui sont peut-être moins nombreux, mais cette île se distingue par la diversité de ses expériences en matière de faune et de flore. Les cascades de Koh Samui et les formations rocheuses uniques constituent une toile de fond pour l’exploration terrestre, tandis que le dernier refuge de forêt tropicale de Phuket, dans le parc national de Khao Phra Thaeo, offre un espace vert et un refuge pour les gibbons.
Le shopping
Dans le domaine du commerce de détail, Phuket surpasse Koh Samui, avec ses vastes centres commerciaux tels que le Jungceylon Phuket et un fac-similé de la scène emblématique du marché de Bangkok. À l’inverse, Koh Samui offre une expérience de shopping plus intime grâce à ses vendeurs de rue et au remarquable Central Festival Samui.
La visite culturelle
Pour les personnes qui souhaitent un regard culturel sur leurs vacances tropicales, Phuket est dotée d’une riche collection de monuments historiques, tissée dans le tissu de sa vieille ville. Ici, l’histoire est bien vivante au milieu d’un éventail d’établissements colorés, des cafés aux dispensaires. Le Wat Chalong orné et l’imposant Big Buddha témoignent de l’héritage spirituel de Phuket et offrent des vues splendides au coucher du soleil. Quant à Koh Samui, elle ne déroge pas à la règle avec des sites culturels tels que le Grand Bouddha miniature du Wat Phra Yai et le moine de Wat Khunaram, qui éveillent l’intérêt des visiteurs curieux de culture. Le village de pêcheurs de Bophut est le cœur historique de Samui, particulièrement animé les vendredis soirs pendant les marchés de Beach Road.
Conclusion
Phuket est bien plus fréquente et regorge d’activités et d’attractions. Il s’agit d’une destination débordante d’énergie et d’options de divertissement. En revanche, Koh Samui, plus petite, offre un environnement plus détendu, propice à la tranquillité, sans toutefois être complètement dépourvu d’émotions fortes. Les voyageurs en quête d’une destination doivent réfléchir aux préférences de chacun d’entre eux avant de choisir d’aller à Phuket ou Koh Samui . Phuket convient mieux aux amateurs de vie nocturne animée et d’excursions et d’activités variées. Koh Samui, en revanche, peut plaire aux vacanciers qui souhaitent un endroit plus tranquille tout en ayant accès à des aventures occasionnelles.