Comment bien vendre ses produits en ligne ?

0
1073

L’avènement de l’internet offre de nouvelles possibilités pour les personnes qui souhaitent créer leurs entreprises et se faire des revenus même en étant chez elles. Depuis quelques années, la création d’une boutique en ligne semble attirer de plus en plus de gens. En effet, il n’est pas souvent facile de vendre ses produits dès les premiers jours, mais il est possible de se faire rapidement une réputation si l’on sait faire preuve d’organisation et de stratégie.

Découvrez nos idées astucieuses pour vendre efficacement vos produits sur la toile.

Informez-vous sur vos concurrents

Avant de commencer par vendre en ligne, il est important de vous renseigner sur les autres commerçants que vous allez concurrencer afin de mieux les connaître. Cela vous permettra de savoir si vous ne proposez pas un prix exorbitant ou ne livrez pas tardivement vos produits comparativement à la concurrence. De même, vous pourrez savoir si votre produit est unique dans son concept sur le marché. L’objectif est de ne pas faire fuir les clients dès les premiers jours. C’est une solution idéale pour mieux vous installer et trouver rapidement votre marché. Pour ce faire, vous devez vous poser certaines questions.

Quelle est la situation géographique de vos concurrents ? Quel tarif appliquent-ils en moyenne ? Quel concept est le plus en vogue ? Et pourquoi ? Comment améliorer le processus d’achat des consommateurs ?

Travaillez votre produit

Il ne sert à rien d’avoir un très beau site avec un magnifique graphisme si le produit à vendre n’est pas de bonne qualité. En effet, il faut que votre produit diffère de celui vos concurrents pour attirer plus de consommateurs. Aussi, parce que les clients reçoivent souvent assez de propositions, il serait idéal de vous différencier par votre offre dans son ensemble. Ainsi, posez-vous la question de savoir si vous pourrez convaincre les clients à acheter votre produit sans qu’ils l’aient déjà vu. D’autres interrogations méritent également d’être posées : quel est le prix le plus bas que vous pouvez tolérer ? Quel est le profil de vos clients ? Quels sont les besoins actuels de vos clients ? Comment pouvez-vous les toucher sur la toile ?

Établissez votre plan d’affaires

Le plan d’affaires est un élément important pour mieux organiser vos activités. Sans celui-ci, vous risquez de ne pas pouvoir répondre efficacement aux différentes demandes de vos consommateurs. Avec un bon plan d’affaires, vous pourrez gérer au mieux vos commandes depuis leur production jusqu’à leur livraison. Les réponses à certaines questions peuvent vous aider à le rédiger. Allez-vous collaborer avec un grossiste ? Allez-vous fabriquer par vous-même les produits ? Comment allez-vous livrer les produits aux clients ? Avez-vous une idée des différentes taxes à payer, ainsi que les réglementations applicables ? Avez-vous un nom de domaine ? Comment allez-vous gérer la partie publicité ou marketing ? Que pouvez-vous et ne pouvez-vous pas gérer seul ? Ce sont autant de questions que vous pouvez vous poser avant d’établir votre business plan.

Enregistrez et déclarez votre entreprise

Les entreprises de vente en ligne doivent également être déclarées et enregistrées auprès des autorités compétentes. Celles-ci possèdent des points de vente physiques qui peuvent être les domiciles de leurs propriétaires ou autres magasins physiques. Une déclaration de votre entreprise vous permettra d’exercer en toute légalité et d’éviter d’éventuelles amendes ou sanctions pénales. En fonction de la législation applicable dans votre pays, vous pouvez commencer les démarches pour déclarer l’existence de votre structure. N’hésitez pas à vous rapprocher des organismes agréés pour en savoir davantage sur les procédures à suivre. Par ailleurs, si vous souhaitez implanter des points de vente à l’étranger, vous devez vous informer sur la législation du pays en question.

Soignez votre présence sur les réseaux sociaux

Pour atteindre rapidement vos potentiels clients, vous avez besoin d’assurer votre présence sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes se connectent régulièrement sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Télégram et autres. Il suffira qu’un client potentiel vous trouve sur l’un de ces réseaux pour être redirigé via un lien sur le site web de votre boutique en ligne. C’est pourquoi vous devez renseigner toutes les informations nécessaires sur votre entreprise et vos produits ainsi que vos coordonnées.

Quelle forme donner à votre boutique en ligne ?

Trois options s’offrent à vous dans le choix de la forme de votre boutique en ligne.

  • Utilisez un marché existant

Dans ce sens, vous pouvez passer par les sites comme eBay, Amazon ou Etsy pour vendre vos produits. Hormis le paiement d’une petite commission, vous n’aurez plus rien d’autre à faire. Ces sites prennent tout en charge, même le mode de paiement.

  • Utilisez un site d’e-commerce pour lancer votre propre vitrine

C’est une solution d’hébergement par un site tiers comme BigCommerce, 3dcart, Shopify, Yahoo ! Merchant Solutions ou osCommerce qui vous permet de mettre en place votre propre vitrine. Vous n’aurez qu’à payer en contrepartie une participation mensuelle pour commencer par y proposer vos produits en ligne. Cependant, c’est vous qui décidez du choix de votre design, de l’insertion de vos images et de vos préférences de paiement. C’est une solution idéale pour les personnes qui ne maitrisent pas le langage HTML ou celui CSS.

  • Créez votre propre site web

Si vous choisissez d’avoir votre site internet, il vous faut un nom de domaine. Il est préférable d’opter pour un site avec une terminaison en « .com ». Aussi, évitez d’utiliser les termes trop longs ou les mots en langues étrangères pour ne pas induire les internautes en erreur. Dans tous les cas, le fait de choisir d’avoir un site web pour votre boutique représente une excellente décision, car vous pourrez en avoir le contrôle total. Ainsi, vous pourrez effectuer les modifications et mises à jour à tout moment. Vous pourrez également changer d’hébergeur si vous le souhaitez. Il vous faut surtout vous appuyer sur un hébergeur capable de vous fournir tous les outils adéquats, la bande passante et le stockage nécessaire. Celui-ci doit être aussi disponible pour répondre à vos différentes préoccupations.

Faire une demande d’adresse IP personnelle et d’un certificat SSL

Vous pouvez obtenir cette identité numérique auprès de votre hébergeur. L’obtention d’une adresse IP n’est pas payante. En revanche, celle du certificat SSL pourrait vous coûter annuellement une cinquantaine d’euros par an. Et ce sont des informations importantes à disposer pour sécuriser l’ensemble de vos transactions bancaires en ligne. Grâce au SSL (Secure Sockets Layer), les données de vos clients peuvent être cryptées et protégées lors des transactions.

Réalisez au quotidien la publicité et le marketing de votre boutique

En tant que votre propre chef, il vous reviendra de vendre au mieux votre entreprise en la mettent en valeur ainsi que les produits que vous proposez. Ce n’est pas une activité facile à mener. Cela exige beaucoup d’investissement personnel et permanent pour attirer l’attention des clients et obtenir des résultats. Ainsi, vous devez rester souvent connecté à vos réseaux sociaux pour prospecter et répondre instantanément aux messages de vos potentiels clients. Essayez de rentrer en contact avec d’autres blogueurs pour qu’ils parlent de votre boutique tout en partageant les liens qui renvoient vers votre site. En appartenant à une communauté de blogueurs par exemple, vous pourrez gagner en popularité au fil du temps.

Par ailleurs, inscrivez-vous sur Google Analytics. Il s’agit d’un service entièrement gratuit qui vous aidera à avoir les informations sur la situation géographique de vos potentiels clients ainsi que sur leurs besoins. Grâce à cet outil, vous pourrez affiner votre page et analyser au mieux les comportements de vos clients. Enfin, n’hésitez pas à faire votre publicité via d’autres sites internet.

Optez pour un moyen de paiement sécurisé

Pour faciliter les transactions avec vos clients, vous devez choisir des moyens de paiement sécurisés et fiables. Dans ce sens, vous pouvez privilégier PayPal qui est l’un des plus sûrs. En fonction du volume de vos ventes en ligne, ce service de paiement pourrait vous facturer entre 2,2 % à 2,9 % sur chaque transaction ce qui est insignifiant par rapport aux nombreux avantages qu’il vous apportera. Vous pouvez aussi opter pour un paiement par carte de crédit qui sera liée à un compte professionnel. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un autre moyen comme 2Checkout ou Authorize.net. N’hésitez pas à effectuer quelques recherches sur les autres services de paiement disponibles et pratiques si PayPal ne vous convient pas.

Optez pour des solutions efficaces d’expédition

Si vous commencez par recevoir des commandes, vous devez pouvoir les honorer. Sauf qu’il vous serait difficile de faire régulièrement des aller-retour entre la poste et votre maison ou magasin pour les expédier. Ainsi, vous pouvez opter pour deux solutions d’expédition de vos produits. En premier, vous pouvez signer un partenariat avec une entreprise spécialisée pour stocker vos produits dans ses entrepôts. Ils vous appliqueront en retour de petites commissions pour chaque expédition. Vous n’aurez donc qu’à les contacter pour chaque expédition à effectuer.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour le système d’expédition ultra pratique « Dépôt par dépôt ». Il vise à transférer directement les commandes des clients à un fournisseur qui pourra les expédier sans que vous ayez à vous déplacer. Bien qu’il soit moins coûteux, ce système ne vous offre pas un contrôle total sur le processus.

Démarquez-vous par votre personnalité

Parce que vous n’avez pas qu’un simple à produit à vendre, vous devez vous différencier des autres commerçants par votre personnalité. Cela peut se traduire par votre manière de communiquer et votre réactivité. Ainsi, à la suite d’une commande passée, vous pouvez adresser une petite note au client pour le remercier pour sa commande et lui indiquer que s’il rencontre un quelconque problème sur votre site, qu’il n’hésite pas à vous envoyer un courriel.

Établissez une liste de distribution et rédigez des lettres d’information personnalisées

L’objectif ici est de marquer vos clients. Pour ce faire, vous devez créer une liste de distribution et leur adresser des lettres d’information. Lorsque les clients accèdent à votre site, ils peuvent vous laisser leur email. Cela vous permettra de leur envoyer des informations sur vos offres promotionnelles ou sur les nouveaux produits qui pourraient les intéresser. Les clients apprécient généralement les promotions et ce serait idéal de leur en proposer de manière périodique.

Assurez un bon suivi de vos clients

Vous devez maintenir le contact avec vos clients depuis la phase de commande jusqu’après la livraison des produits. Ainsi, pensez à leur envoyer un message une fois la commande expédiée. Aussi, s’il y a un éventuel problème, vous devez les tenir informés à temps par mail pour qu’ils soient rassurés. Enfin, n’hésitez pas à leur demander leur avis sur le produit acheté. Cela vous permettra de vous améliorer et de les fidéliser.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici