La pénurie de main-d’œuvre qui touche de nombreux secteurs n’épargne pas les hôtels de montagne. Heureusement, attirer des saisonniers motivés et compétents reste possible moyennant quelques efforts.
D’ailleurs, nous vous proposons ici 4 conseils clés pour rendre vos offres d’emploi saisonnier irrésistibles. Plus qu’un job alimentaire, vous permettrez à vos futurs employés de vivre une expérience humaine inoubliable.
Sommaire
Améliorer les conditions de travail
Le travail saisonnier en station de montagne rime trop souvent avec précarité. Pour attirer les meilleurs profils, vous devez améliorer les conditions de travail.
Commencez par proposer des contrats sur des durées plus conséquentes allant de 3 à 6 mois selon les postes. Cette stabilité permettra à vos saisonniers de se projeter.
Vous pouvez également miser sur des horaires aménagés et une politique de congés attractive avec la possibilité de cumuler plusieurs jours de suite. Travailler en station de ski est physiquement éprouvant, il est donc essentiel d’y insérer des temps de repos.
Enfin, pour aller plus loin, pourquoi ne pas expérimenter la semaine de 4 jours ? Moins d’heures pour un salaire équivalent, voilà de quoi stimuler votre équipe !
Des salaires et avantages attractifs
Pour attirer les meilleurs saisonniers, il est impératif de proposer des salaires attractifs, au moins 10 % au-dessus du SMIC. Ajoutez à cela une prime de fin de saison ou un 13ᵉ mois et vous marquerez des points.
Mais l’argent ne fait pas tout. Des avantages en nature peuvent aussi peser dans la balance. Tout est bon à prendre !
Vous pouvez même imaginer un intéressement ou des tickets-restaurant pour que vos saisonniers profitent des infrastructures touristiques locales sur leur temps de repos. Une belle façon de leur faire découvrir les atouts de la région !
Faciliter le logement et les transports
Se loger à proximité de son lieu de travail est souvent un casse-tête pour les saisonniers. Vous pouvez transformer cette difficulté en atout.
Pour ceux originaires de la région, proposez une aide pour trouver un logement à l’année si besoin. Pour les autres, optez pour la solution de facilité comme un hébergement directement sur place accessible à prix réduit. Choisissez une formule adaptée à chaque profil pour que le logement ne soit plus un frein.
Pour finir, accordez une attention particulière aux transports. Qu’il s’agisse de navettes entre la résidence et l’hôtel ou de trajets vers la gare la plus proche, prenez ces détails en charge. Vos saisonniers n’auront ainsi aucun souci pour se déplacer.
Créer une ambiance et un esprit d’équipe
Recruter les bons profils est une chose, les fidéliser en est une autre. La clé ? Créer une véritable aventure humaine autour de valeurs fédératrices.
Pour ce faire, misez sur des moments de partage et de convivialité. Tout est bon pour souder les équipes que ce soit :
- des Afterworks ;
- des soirées à thèmes ;
- ou des challenges sportifs.
L’idéal est d’associer saisonniers chevronnés et petits nouveaux dans un esprit de compagnonnage bienveillant. Par ailleurs, offrez à chacun la possibilité de s’impliquer via un système de parrainage. Vos saisonniers les plus motivés pourront ainsi chouchouter les nouvelles recrues et leur transmettre toutes les ficelles du métier.