Les bateaux peuvent être un excellent moyen pour vous, votre famille et vos amis de profiter de l’eau et de créer des souvenirs inoubliables. Avant de prendre la mer, prenez le temps de réfléchir à l’assurance bateau. Qu’est-ce qu’une assurance bateau? De quel type d’assurance bateau avez-vous besoin pour votre navire?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance bateau exactement?
Si certaines embarcations peuvent être couvertes par votre police d’assurance habitation, la soumission d’une assurance bateau en ligne est fortement conseillée pour les embarcations dotées de leur propre moteur. Le terme « embarcation » est un terme large qui couvre un grand nombre de véhicules nautiques différents, il y aura donc inévitablement des variations en termes de ce qui peut être couvert et de la couverture disponible.
Que couvre l’assurance bateau?
La plupart des polices d’assurance bateau couvrent le coût de remplacement du bateau et des autres équipements d’exploitation, comme le moteur, les systèmes GPS et les voiles. L’assurance bateau peut vous protéger contre une variété d’événements, selon la couverture que vous choisissez.
- Dommages causés par le feu, la foudre, la grêle et le vent
- Vandalisme et vol
- Explosions
- Dommages causés par une collision
Certains périls peuvent nécessiter l’achat d’une couverture supplémentaire. L’assurance bateau, tout comme l’assurance automobile, peut comprendre une garantie globale, une garantie tous risques et une garantie collision, que vous pouvez souscrire pour vous protéger contre un plus grand nombre de risques.
Quels types d’embarcations sont couverts par l’assurance bateau?
Si votre bateau n’est pas motorisé, vous pourrez l’assurer avec un avenant d’assurance habitation couvrant les embarcations. Sinon, vous devez souscrire une police d’assurance bateau distincte. L’assurance bateau peut être souscrite pour les bateaux suivants:
- Bateaux de pêche
- Pontons
- Voiliers
- Etc.
Si vous n’êtes pas certain que votre bateau est assuré, vous pouvez toujours consulter un courtier d’assurance.
Suis-je toujours couvert si je remorque mon bateau ?
L’assurance bateau se divise en deux parties: les dommages physiques et la responsabilité civile. Votre assurance bateau vous indemnisera si vous avez un accident et que votre embarcation est endommagée pendant qu’elle est remorquée. Toutefois, si votre embarcation remorquée sort et entre en collision avec un autre véhicule, blessant l’autre conducteur, votre assurance automobile est responsable.
Que se passe-t-il si un autre bateau entre en collision avec moi et qu’il n’est pas assuré ?
Comme l’assurance bateau n’est pas obligatoire, vous risquez beaucoup plus d’être impliqué dans un accident avec un autre bateau non assuré ou sous-assuré. Si vous êtes blessé, vous risquez de recevoir une indemnisation très faible, voire nulle. Si vous êtes incapable de travailler en raison de vos blessures, vous risquez de vous retrouver sans source de revenu. Vous avez cependant la possibilité de souscrire une assurance pour plaisanciers sous-assurés/non-assurés, qui fournit une couverture jusqu’à la limite indiquée dans les déclarations de votre police.