Comment apprendre la photographie de manière efficace

0
323

Il n’est pas facile de maîtriser et d’apprendre la photographie. Même les photographes experts disent qu’ils trouvent toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Les gens pensent que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Cependant, il est toujours utile de repenser notre parcours d’apprentissage et de nous demander « Est-ce le moyen le plus efficace d’apprendre la photographie ? » car une pratique inutile pourrait nous empêcher de nous améliorer. J’aimerais partager certaines de mes expériences pour déterminer le meilleur parcours d’apprentissage. Bien qu’il ne s’agisse pas de conseils professionnels, j’espère qu’ils vous seront utiles.

Apprendre à lire une photo

Il faut comprendre ce qui fait une bonne photo. Vous pouvez commencer par apprécier les photos des autres et tenter de les critiquer de manière constructive. La critique constructive signifie que vous devez commenter les photos sur leurs points forts et leurs points faibles. En commentant les photos des autres, vous serez formé à identifier ce qui fait une bonne ou une mauvaise photo. Vous pouvez consulter le-portrait-photo.fr pour apprendre la photo simplement.

Bien qu’il soit subjectif de juger de l’esthétique d’une photo, les bonnes photos ont tout de même des caractères communs. L’inspiration vient d’un livre intitulé The Photographer’s Vision, écrit par Michael Freeman. Ces caractéristiques sont résumées ci-dessous :

Être habile

Afin de démontrer une idée dans une photo, le photographe doit être capable de maîtriser les compétences photographiques correspondantes. Il doit être capable de réaliser sa pensée et de la montrer dans la photo. Une mise au point précise et une utilisation appropriée de la lumière sont les éléments essentiels d’une bonne photo.

Bien que certains photographes ignorent volontairement ces éléments dans leurs chefs-d’œuvre, il est inacceptable qu’un photographe les néglige par ignorance. Le premier sait ce qu’il fait et est capable de prédire le résultat attendu. En revanche, le second omet tout simplement les caractères fondamentaux d’une bonne photo et la photo deviendra probablement ordinaire et non professionnelle.

Évoquer la résonance

Une bonne photo suscite souvent une résonance chez le public. Il serait excellent que la photo suscite la discussion et attire l’attention des spectateurs. La résonance est généralement provoquée chez les gens lorsqu’ils ont une expérience similaire à la scène capturée. Par conséquent, le choix du thème doit être fait avec soin. Cela permet :

  • De faire passer des émotions
  • D’avoir un feedback sincère des spectacteurs
  • De se différiencer des autres photographes

Délivrer un message

Si la photo est porteuse d’un message ou d’un thème, vous vous démarquerez des autres car le public sera plus impressionné par les photos qui suscitent une réflexion et une pensée approfondies.

Imiter les chefs-d’œuvre

L’imitation est un processus d’apprentissage important. En imitant les chefs-d’œuvre, nous apprenons des expériences des experts. Leurs expériences nous permettent de comprendre comment ils interprètent la photographie et l’utilisation appropriée des compétences. Il est toujours bénéfique de lire la biographie de ces maîtres car vous en saurez plus sur la façon dont ils évoluent pour devenir un maître de la photographie. C’est ce que recommande le magazine photo.fr

Plutôt que de simplement jeter un coup d’œil aux œuvres réalisées par d’autres, il est conseillé de trouver les caractéristiques communes aux œuvres du photographe dont vous voulez vous inspirer.

Il est temps d’explorer votre propre style en photographie lorsque vous avez consolidé vos compétences et concepts fondamentaux. Pour être plus précis, le style peut faire référence à l’utilisation des tons, aux modes de composition et même aux choix du thème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici