Billets d’avion : pourquoi les prix sont-ils si élevés ?

0
42

Tous ceux qui ont l’habitude de voyager en avion le savent, les prix des billets peuvent faire des montagnes russes. Ils ne cessent de monter et de descendre. Dernièrement, les prix n’ont connu que des hausses. Les tarifs des billets subissent plusieurs influences qui pourront les impacter d’un moment à un autre. Le mieux est donc de bien s’en informer avant de prendre l’avion pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques raisons probables de la hausse des prix.

La technique de marketing appelée l’IP tracking

Cette méthode consiste à enregistrer l’IP d’un client potentiel qui a fait des recherches par rapport au prix d’un billet d’avion vers une destination quelconque. Quand il revient sur internet et refait ses recherches pour le même voyage, il trouvera que le prix aurait grimpé. Alors qu’il pourrait penser que plusieurs autres voyageurs ont pris le même trajet, c’est peut être faux. Il s’agirait plutôt d’une technique de marketing utilisée pour lui faire croire que son itinéraire est très prisé et lui pousser à faire son achat de billet afin d’éviter que le prix grimpera encore. Pour la première recherche, l’opérateur lui donne un prix « p » et enregistre son IP. Pour la prochaine recherche, il lui donnera un prix « p + e ». Il faut noter que cette méthode a été dénoncée par les associations de défense des consommateurs. Cela n’empêche pas les voyageurs detrouver des billets d’avion moins chers.

Les autres raisons probables des hausses des prix

Plusieurs autres motifs peuvent aussi être des causes des hausses des prix incessantes des billets d’avion. Ils sont tous en général, des conséquences des différentes crises sociales et économiques que le monde traverse ou a traversé.

  • Le premier est la haute saison. Tout le monde le sait, pendant les saisons de vacances comme les grandes vacances d’été, les prix des billets d’avion grimpent parce que ce moyen de transport est très sollicité. Les opérateurs en profitent alors pour réaliser un maximum de vente pour combler leurs chiffres d’affaires de l’année.
  • Le deuxième motif est la sortie de la crise covid. Il faut noter que pendant la crise sanitaire où il y avait beaucoup de restrictions, plusieurs compagnies aériennes et opérateurs dans le domaine du voyage et du tourisme ont été fermés. La réouverture des frontières est alors une occasion pour eux de faire un grand rattrapage quant à leurs chiffres d’affaires et les gros manques de ces quelques années.
  • Et le troisième motif probable est les conséquences de la crise de guerre en Ukraine. Cette guerre a en effet, engendré la hausse du carburant et donc du kérosène. Néanmoins, les conséquences sur les tarifs des billets seront, différentes selon les compagnies. Certaines ont déjà prévu les hausses et ont négocié au préalable des achats de kérosène à un prix moins cher. Cela leur permet de se protéger contre les changements brutaux des cours du pétrole. Elles pourront encore proposer des prix moins chers pour les prochains vols. En parlant de crise de guerre encore, le problème entre la Chine et Taiwan pourra aussi avoir des impacts sur l’économie mondiale.

Comment éviter de payer cher pour les billets d’avion ?

Il y a des moyens permettant d’économiser pour les voyages et d’éviter d’acheter des billets d’avion trop chers. Les voici :

  • faire le voyage en hors saison donc pendant une saison basse ;
  • faire la réservation au bon moment ;
  • partir au bon moment : à la dernière minute ou bien à l’avance ;
  • se servir des comparateurs de vol ;
  • consulter des sites de bons plans ;
  • choisir des aéroports proches.