Trouvez les bons parmi les meilleurs

Saisonnier, la fin de la précarité ?

L'assemblée Nationale veut protéger les saisonniers contre la précarité

 

Souvenez-vous, le 20 janvier dernier deux saisonniers trouvaient la mort suite à un incendie de leur camion aménagé sur la station d’Argentière. Ce tragique évennement passé quasi inaperçu des médias, provoque des réactions auprès de l’Assemblée Nationale.

 

 

 

Ainsi, mardi 9 février, durant une séance de l’Assemblée, le député PRG Joël Giraud débuté le débat avec la ministre du travail Myriam El Khomri concernant la situation des travailleurs saisonniers en France qui est de plus en plus alarmante.

 

« Une définition claire du travail saisonnier dans le code du travail, la clause de reconduction automatique telle qu’elle existe dans les remontées mécaniques, pour les contrats longs, ou, à défaut, l’application d’une prime de précarité, sans oublier toutes les questions liées au logement.»

 

Un groupe de travail ayant pour but de proposer des solutions au gouvernement a été mis en place afin de sortir les saisonniers de la précarité.
Ce groupe, en réponse aux attentes des saisonniers et des élus, en est arrivé à l’élaboration d’un projet de loi qui sera présenté par la Ministre du travail le 9 mars prochain et précisera les points suivants :

 

 

  • Une redéfinition du travail saisonnier
  • La reconduction du contrat saisonnier qui devra être négocié dans un premier temps par les branches qui n’ont pas de dispositions conventionnelles, ou actées par la loi.
  • La consolidation des temps de travail sur l’année.
  • Des accès plus directs à la formation professionnelle.
  • La prime de précarité

 

Et enfin la question du logement sera abordé, en effet la ministre travaillera en accord avec les préfectures, le ministère du logement et « action logement ». Le but étant de proposer des solutions d’urbanismes et un suivi des élus locaux nécessaire à la résolution de ce problème récurrent qu’est le logement.

 

En espérant que ce projet de loi passe et soit effectif la saison prochaine.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris