Trouvez les bons parmi les meilleurs

Pourquoi avoir recours à des CV certifiés dans l’emploi saisonnier ?

Pourquoi avoir recours à des CV certifiés dans l’emploi saisonnier ?

 

Vous êtes employeur, et à chaque nouveau recrutement saisonnier vous cherchez le mouton à cinq pattes? Ne vous leurrez pas, cette bête-là n’existe pas! Il y a deux explications au fait qu’un candidat ait l’air exceptionnel et corresponde à tous les critères présentés dans votre annonce d’emploi saisonnier : soit il est vraiment exceptionnel (heureusement, ça arrive), soit il a enjolivé son CV dans le but d’accéder au poste. Malheureusement aujourd’hui, sans exclure la possibilité de recruter une personne d’exception, 75% des CV sont trompeurs, et 90% des candidats n’éprouvent aucun scrupule dans l’embellissement de leur CV. Mais comme 2 employeurs sur 3 ne font aucune recherche ni contrôle de CV, la fraude a de beaux jours devant elle.
C’est pour éviter la désillusion face à la réalité que SeasonPros offre l’opportunité aux saisonniers inscrits sur la plateforme de faire certifier leur CV. Cette opération est réalisée par nos équipes, qui contactent personnellement les anciens employeurs afin de confirmer les expériences décrites dans le CV (la vérification porte sur le poste occupé, et la durée d’emploi). La certification est bénéfique aux deux parties, car elle procure au travailleur saisonnier qui postule un atout non négligeable par rapport à un profil équivalent, et à l’employeur qui réalise son recrutement saisonnier de nombreux avantages que nous détaillons ci-dessous :

 

  • Dans un contexte de recrutement saisonnier, le manque de temps, ou pire, la perte de temps, peuvent vite devenir un handicap pour l’organisation, et se soldent généralement par un manque à gagner. Grâce à la certification réalisée par SeasonPros, vous n’aurez pas à consacrer des heures à sélectionner les CV, vous ne perdrez plus des jours à contacter toutes les références des candidats puis à réaliser des entretiens d’embauche pour au final, ne pas aboutir au résultat espéré. En effet, nous réalisons pour nos candidats inscrits une vérification des expériences professionnelles,  afin de vous proposer les candidats correspondants le plus possible à votre besoin. Nous pouvons ainsi vous garantir l’exactitude des informations des postulants (ou, en tout cas l’exactitude des expériences certifiées par nos soins), ce qui vous fera gagner du temps dans votre processus de recrutement. 
     
  • Grâce à la certification des CV, vous établissez votre « shortlist » de candidats plus rapidement, et le temps dégagé pourra par exemple, être alloué aux entretiens d’embauche, test de langues ou évaluations de capacité. De ce fait, la personne intégrée à votre équipe pour une saison ou plusieurs, aura été sélectionnée grâce à un processus plus rigoureux et des informations vérifiées. Ces éléments impacteront positivement votre productivité dès le début de la saison.
     
  • Un autre avantage de la certification des CV : il s’agit d’une diminution des risques de turnover. Comme les expériences ont été préalablement vérifiées par nos soins, vous êtes certain des références des candidats postulant à votre offre, et vous pouvez faire votre choix en toute tranquillité. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises liées aux tromperies ou fraudes sur CV. 
     
  • Pour finir, les entreprises qui ont recours à la justice dans le but de dénoncer la fraude sur CV invoquent le « dol », c’est-à-dire la tromperie, et demandent l’annulation du contrat de travail. Mais pour cela, elles doivent prouver que l’élément frauduleux était déterminant à l’embauche. Sinon, elles peuvent aussi invoquer la faute. Mais ce cas est possible uniquement si le salarié n’a pas les capacités et compétences pour assumer le poste. Pour ces deux scénarii, il est difficile pour l’employeur d’annuler le contrat de travail ou de licencier le salarié, et c’est pour éviter cette situation qu’il est important de vérifier les éléments inscrits sur le CV, ou d’axer sa recherche de candidatures sur des CV certifiés. Ainsi, grâce à SeasonPros, vous savez que les données sont exactes et que vous ne risquez pas de compromettre la réputation de votre entreprise à cause d’un passage au tribunal ou devant le conseil des prud’hommes. 
     

Dans l’environnement économique actuel, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’un emploi (et beaucoup se tournent vers l’emploi saisonnier). Cela se traduit par une masse croissante de CV à traiter lors d’un recrutement, et parmi eux, plus de CV  « embellis ». Ce phénomène impacte directement la productivité car les recruteurs doivent accorder davantage de temps pour aboutir à l’embauche d’une personne. Pour une entreprise classique, proposant des CDI, ou un CDD de temps à autre, la perte de temps n’est qu’occasionnelle. Pour des emplois saisonniers, les pertes de temps se répètent à chaque saison et deviennent quasi structurelles. Le risque de faire un « mauvais choix » augmente, et avec lui le nombre des embauches en cours de saison. Les entreprises, pour répondre efficacement à ces nouvelles problématiques,  doivent utiliser des outils de recrutement plus performants, tel le service gratuit de  certification des CV proposé par SeasonPros, accompagné de la recommandation que nous vous présenterons dans un prochain article.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris