Trouvez les bons parmi les meilleurs

Où se loger quand on est saisonnier en hiver ?

Où se loger quand on est saisonnier en hiver ? 

 

 

Lorsque l’on est saisonnier, on est généralement amené à changer de logement à chaque saison, et dans certains cas, c’est l’employeur qui se charge de nous loger. C’est pratique d’habiter près de son lieu de travail, et idéalement de vivre sur place, mais ce n’est pas toujours possible car tous les employeurs ne disposent pas de logement en quantité suffisante.  


Les saisonniers doivent donc se mettre en quête d’un logement pour une durée limitée, et cela peut ne pas toujours se révéler chose facile. 


Où trouver des informations concernant le logement ?

  • Les ADIL (Agences Départementales pour l'Information sur le Logement) sont des associations créées dans le but d’aider toute personne souhaitant des informations concernant les logements, et de leur apporter un appui dans leurs démarches relatives à l’habitation.
  • Les offices de tourisme peuvent apporter également des renseignements pour les saisonniers qui souhaitent trouver un logement en station pour la saison d’hiver. 
  • Les mairies sont des aides aux saisonniers dans leur recherche de logement car elles peuvent être en relation avec des organismes pouvant proposer des appartement ou chambres à moindre coûts. 
  • Enfin, les espaces saisonniers peuvent vous aider dans votre quête de logement en vous apportant une aide et un soutien. (https://www.seasonpros.com/page/liste-des-maisons-des-saisonniers-41) 

 

Où trouver un logement ? 

  • Grâce à internet, il est possible de trouver un logement pour la durée d’une saison sur des sites comme : www.seloger.com, www.paruvendu.fr, www.avendrealouer.fr, www.logic-immo.com, www.leboncoin.fr et bien d’autres, ainsi que sur le site internet de chaque agence immobilière. Mais il est fastidieux de trouver un bon appartement rapidement et au meilleur prix, surtout lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer pour visiter et qu’il faut être très rapide pour prendre vote décision. 
  • Certaines stations de ski peuvent être équipées de logements spécialement dédiés aux travailleurs saisonniers, ce qui leur permet de se loger confortablement à un prix très réduit par rapport au prix du marché, et surtout d’être sur place. 
  • En tant que saisonnier, vous pouvez aussi vous tourner vers un logement chez l’habitant. Cela peut avoir ses avantages (moins onéreux, des charges généralement comprises dans le prix, pas de solitude car on ne vit pas seul), mais aussi ses inconvénients car il faut partager des espaces communs (salle de bain, toilettes, cuisine et salon), respecter des règles (ne pas fumer, inviter des personnes après une certaine heure…), et il peut y avoir un manque d’indépendance car on vit chez quelqu’un !
  • Comme cela se fait pour les étudiants, les saisonniers peuvent eux aussi vivre en colocation. C’est un compromis très intéressant car l’espace loué est généralement plus grand (à plusieurs on a plus de moyens), et vous pouvez créer des liens avec vos colocataires. Nous pouvons retrouver les mêmes inconvénients que pour la chambre chez l’habitant, mais les avantages sont supérieurs car vous pouvez vivre avec des personnes de votre âge, ce qui rend plus sympathique les relations et la vie ensemble !  

 

Où trouver des aides financières ? 

  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose des aides au logement diverses don peuvent bénéficier les travailleurs saisonniers.
  • Entreprise habitat peut également apporter une aide financière en participant au financement du dépôt de garantie, et en proposant un prêt à taux 0% pour aider les locataires en difficulté financière. 

 

Tout saisonnier se doit de vivre dans un logement décent durant toute la durée de son emploi saisonnier. Des aides proposées par divers organismes sont à sa disposition auxquelles il peut avoir recours en toute légitimité. Donc si vous êtes saisonnier, vous voilà paré pour affronter la saison d’hiver !

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris