Trouvez les bons parmi les meilleurs

Le sourcing : l’incontournable du recrutement

Le sourcing ne cesse de gagner de l’ampleur et poursuit sa progression.

Le digital a fondamentalement transformé le recrutement: la diversification des canaux de communication a démultiplié les sources d’acquisition de candidats, renforcé par l’impact des réseaux sociaux. Cette masse de données en résultant (Big Data dans notre jargon) nécessite une gestion particulière.

La digitalisation du recrutement est donc paradoxale: il n'a jamais été aussi facile d'atteindre autant de candidats et pourtant recruter aujourd'hui est particulièrement complexe. Le sourcing s'avère donc être le point stratégique et indéniable du processus de recrutement.

Traitement des candidatures et guerre des talents

D'après une étude menée par Interbrand en France en 2016, les sourceurs rencontraient principalement des difficultés face à l'accroissement considérable des données et la complexité de leur traitement. La facilité à postuler aux offres s'est ajoutée à la diversification des sources d'acquisition de candidats: mobiles, tablettes, sites responsive, réseaux sociaux… Postuler en quelques clics, rien de plus facile !

Si les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures, ils sont également à l'affût de talents se transformant en chasseurs de têtes. Les meilleurs se trouvent chez les concurrents, comment les trouver, les approcher et les séduire ?

Cet afflux de profils à traiter implique l'utilisation d'outils spécifiques permettant le traitement efficient des données. Sans ces outils, le sourcing devient chronophage et épuisant.

Optimiser et tracker ses performances

La priorité des acteurs des ressources humaines en 2017 va être d'optimiser les processus d’acquisition et de sélection des candidats à l'aide de ces nouveaux outils (matching, scoring...); mais également d'analyser et mesurer plus précisément les process: gestion des coûts d'acquisition, productivité, taux de transformation, analyse des différents canaux, etc.

Tracker ses performances de manière plus précise et qualitative est essentiel mais complexe à mettre en place et surtout à mesurer.

Comment trouver les bon outils en adéquation avec les systèmes et méthodes existantes ?

Les recruteurs reviennent souvent sur la difficulté à prendre en main les outils à leur disposition et les utiliser dans leur processus de recrutement.

D'après les sondés, 65% d’entre eux estiment que leur principale difficulté est d'intégrer les données issues du sourcing avec leur système d’information.

Aujourd'hui les professionnels du recrutement recherchent des outils plus qualitatifs, efficaces et personnalisables: une solution sur mesure pour répondre à leurs besoins. Faciliter la recherche et la sélection des candidats, fluidifier la mise en relation en “matchant avec les bons”. Ces problématiques sont au cœur des préoccupations, en 2017 de nouveaux acteurs et outils poursuivent leurs avancées pour accompagner les acteurs du recrutement dans leur transformation digitale.

Dans le cadre des activités touristiques saisonnières, ces problématiques sont accentuées par la fréquence et le volume des recrutements et l'obsolescence rapide des données. A titre d'exemple, un hôtel 5 étoiles nécessite une équipe de 100 à 120 saisonniers pour fonctionner (soit l'équivalent d'une belle PME) à recruter en quelques semaines ! L'enjeu des ressources humaines est de centraliser les sources d'acquisition pour gagner du temps sur le traitement des profils et "matcher" directement avec les bons candidats.

Découvrez une solution de sourcing de candidats saisonniers à l'écoute de vos besoins

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris