Trouvez les bons parmi les meilleurs

Information aux saisonniers de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Information aux saisonniers de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie

 

La mission de l'Assurance-Maladie n'est pas uniquement d'assurer mes remboursements de soins, elle mais aussi à mieux gérer ma santé.


En tant qu'assureur solidaire en santé, l'Assurance-Maladie me permet d'être soigné(e ) selon les besoins, en cotisant selon mes moyens. Elle s'engage à me fournir des services d'information, d'accompagnement, de prévention et de dépistage. Son objectif : m'aider à agir sur ma santé, comprendre et anticiper mes dépenses.

 


Remboursement des frais médicaux et arrêts de travail :


J’exerce une activité saisonnière de moins de six mois dans un département différent de mon lieu de résidence habituelle, je reste affilié à la Caisse d'Assurance-Maladie de ma résidence principale (inter saison). Je n'engage pas de procédure de mutation de mon dossier et j'envoie mes éventuelles demandes de remboursement et arrêt de travail à ma Caisse habituelle.


J'exerce une activité saisonnière de plus de six mois, je prends contact avec la Caisse d'Assurance-Maladie de mon lieu d'activité et demande la mutation de mon dossier. À la réception du courrier de mutation, je mets ma carte vitale à jour.


Pour être mieux remboursé je dois choisir un médecin traitant. Si je suis loin de chez moi, je peux consulter un autre médecin qui justifiera de la consultation hors résidence et je serai remboursé(e) normalement.

 


Je n'ai pas les moyens de souscrire à une mutuelle pour compléter le remboursement ?


L'assurance-maladie me propose de solutions en fonction de mes ressources : la CMU  complémentaire et l'aide à la Complémentaire Santé. Ces deux solutions me permettent de bénéficier de remboursements complémentaires.

 


Que dois-je faire lorsque je suis en arrêt de travail ? 


Mon médecin remplit un avis d'arrêt de travail maladie ou un certificat médical d'arrêt de travail en cas d'accident du travail. Je dois les compléter avec mes coordonnées et retourner les volets destinés à ma Caisse d'Assurance-Maladie sous 48 heures ainsi que le volet destiné à mon employeur.


Pour le règlement de mes indemnités journalières mon employeur doit compléter et envoyer à ma caisse d'assurance-maladie une attestation de salaire.

 


Pour en savoir plus :

J'ouvre mon compte sur ameli.fr et télécharge l'application ameli.fr sur smartphone pour effectuer tout changement, suivre mes remboursements et le versement des indemnités journalières. 


J’appelle le 36 46 pour poser mes questions à un conseiller de ma Caisse d'Assurance Maladie.

 

Je retrouve toutes les offres de prévention de l'assurance-maladie sur ameli-sante.fr.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris