Trouvez les bons parmi les meilleurs

Ne sous-estimez pas l’importance d’un entretien par téléphone

Ne sous-estimez pas l’importance d’un entretien par téléphone

 

Il est fréquent que pour un job saisonnier, la première étape du processus de recrutement soit un entretien téléphonique. Voici quelques conseils pour vous aider à le préparer:

 

  1. Toujours planifier l'appel afin de vous donner assez de temps pour effectuer une  recherche sur l'entreprise et le poste. Il n’est pas rare d'obtenir une demande d'entretien téléphonique le jour  même. 
  2. Obtenez le nom et le titre de votre interlocuteur. Il est particulièrement important de savoir si plusieurs personnes participeront à l'entrevue téléphonique pour  l'employeur. Soyez préparé à cette éventualité, car vous pourriez avoir à répondre à différents types de questions. Par exemple, vous pouvez être en ligne avec un représentant des ressources humaines et le responsable du département qui recrute.
  3. Évitez de prendre l'appel à partir d'un téléphone portable sauf si vous êtes absolument certain que votre connexion est bonne et que vous ne serez pas déconnecté. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bruits de fond. Il est préférable d'éviter de prendre l'appel dans un lieu public.
  4. Vous pouvez être amené à répondre aux mêmes questions que l’on vous poserait en face-à-face, alors assurez-vous d'avoir des réponses prêtes pour les questions les plus fréquemment posées telles que : Quelles sont vos qualités ? Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? etc.
  5. L'intervieweur peut vous demander si vous avez des questions. Préparez une liste de questions qui démontrent votre intérêt pour cette opportunité d’emploi.*
  6. Conservez une copie de votre curriculum vitae à vos côtés. L'intervieweur peut vous poser des questions sur des choses que vous avez écrit dans votre CV, ayez le à portée de main.
  7. Un entretien téléphonique est une étape préliminaire dans le processus de recrutement de l'employeur de sorte qu'il n’est conseillé d'obtenir des détails sur la rémunération. Cependant, vous pouvez demander l'échelle salariale pour le poste est afin d'établir si oui ou non vous êtes intéressé à poursuivre.
  8. Ne jamais interrompre l'intervieweur. Laissez deux ou trois secondes après que la personne ait fini de parler avant de dire quoi que ce soit. Faites juste attention à ne pas laisser de longues pauses silencieuses.
  9. À la fin de l’entretien, si vous êtes intéressé par le poste, demandez à votre interlocuteur quelles sont les prochaines étapes et notamment les dates des entretiens en face-à-face.
  10. N’oubliez pas de remercier le recruteur pour son  temps et faites savoir que vous avez hâte d’avoir de ses nouvelles.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris