Trouvez les bons parmi les meilleurs

Comment répondre aux questions les plus communément posées dans les entretiens d’embauche ?

1 -  Parlez-moi un peu de vous.

 

Ne serait-ce pas commode de savoir à l’avance ce qu’un recruteur va vous demander lors de votre prochaine entrevue ?


Vous ne possédez pas la capacité de lire dans les pensées d’autrui ? Nous non plus ! Mais on peut vous donner quelques indications sur les questions les plus communément posées et – surtout - des avis d'experts sur la manière d’y répondre.


Il n'est pas recommandé d'avoir une réponse toute faite pour chaque question (ne le faites pas), cependant il est utile de passer un peu de temps à travailler ce qui vous sera probablement demandé et surtout ce que les recruteurs cherchent à apprendre de vos réponses - notamment de savoir si vous êtes la personne qualifiée pour le job ou pas.

 


1.    Parlez-moi un peu de vous. - Traduction : dites-moi pourquoi vous êtes la personne qu'il me faut recruter à ce poste ! 


Cette question très simple, trop peu de personnes pensent à la préparer, elle est pourtant cruciale. Je m'explique: on n’attend pas de vous que vous donniez votre historique professionnel complet  (ni personnel d’ailleurs), mais que vous donniez un aperçu concis de votre parcours qui va démontrer pourquoi vous êtes la personne de la situation. Démarrez avec deux ou trois exemples spécifiques que vous voulez mettre en avant, puis concluez en expliquant que vos expériences précédentes vous positionnent logiquement pour cet emploi.


Vous pouvez utiliser la formule présent-passé-futur. Vous démarrez avec le présent - votre situation actuelle. Vous allez ensuite chercher dans votre passé les expériences qui vous ont permis d'acquérir et de maîtriser les connaissances et compétences nécessaires dans votre métier. Finalement, terminez avec le futur - pourquoi vous êtes motivé pour cette opportunité spécifique.


Rappelez-vous bien pendant que vous énoncez votre réponse de rester concentré sur les expériences et les compétences qui seront les plus recherchées par le recruteur pour ce poste spécifique dans cette société. Enfin, n'oubliez pas de donner quelques anecdotes, le recruteur à votre CV devant les yeux, il est donc intéressé à en savoir un petit peu plus sur vous.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris