Trouvez les bons parmi les meilleurs

Comment préparer sa saison d’hiver ?

Comment préparer sa saison d’hiver ?

 

 

Vous êtes en pleine saison d’été ou vous avez à peine démarré votre job saisonnier, pourtant vous pensez déjà à la prochaine saison ? Eh bien vous avez raison de vous y prendre tôt, car il est courant que les recruteurs commencent dès août à chercher leur personnel pour la saison d’hiver, pour une embauche en décembre. Il vaut mieux se préparer tôt pour éviter de dormir dans la neige pendant les cinq mois de la saison d’hiver ! 


Rendez-vous visible. Généralement, les établissements de tourisme démarrent leur recrutement de personnel en automne, bien  avant que ne débute la saison. Avoir son profil SeasonPros à jour dès la fin de l’été vous rendra visible. Indiquez bien vos préférences géographiques et calendaires. Cependant, si la saison d’hiver va bientôt commencer et que vous n’avez toujours pas trouvé un emploi, ne vous affolez pas, SeasonPros est là pour vous aider ! Nous vous donnons accès à des offres de recruteurs, et ne stressez pas, les emplois ne sont pas tous pourvus à l’entame de la saison. Les recruteurs peuvent attendre les premières neiges et même chercher du personnel PENDANT la saison ! 


Ne dormez pas dans la neige. Une fois votre emploi saisonnier trouvé, le premier point sur lequel vous devez vous préparer c’est votre logement. Il est important de savoir si votre employeur vous héberge, ou alors si vous devez vous trouver un appartement. Dans un prochain article, nous vous détaillerons les différentes solutions pour trouver un logement durant la saison hivernale, jetez-y un coup d’œil ! 


Renseignez-vous sur la station. Vous allez arriver peu de temps avant de commencer à travailler, donc il est conseillé de faire un tour sur internet ou de feuilleter un guide sur la station afin de savoir où vous allez mettre les pieds, et aussi éviter de vous perdre en allant travailler le premier jour et d’arriver en retard ! Si la station possède un espace saisonnier, n’hésitez pas à vous y rendre, ce sont des structures d’accueil et d’information pour les saisonniers qui pourront vous aider en matière d'emploi, de droit du travail, de formation et qualification, de logement, de prévention santé, de protection sociale, ou encore de moyens de déplacements. (liste des espaces saisonniers).


Garez-vous. Si vous vous rendez en station en voiture, pensez au co-voiturage pour rentabiliser le trajet, mais surtout pensez au parking ! L’espace est limité en station, et le parking gratuit est rare ! Il serait dommage de dépenser votre paye en stationnement, ou en PVs ! Informez-vous également de vos avantages. Vous pouvez en avoir par votre employeur, mais aussi par votre statut de saisonnier. En effet, certaines stations peuvent proposer des réductions aux travailleurs saisonniers sur les forfaits de ski et différents services, ce qui peut vous être très utile pendant vos mois à la montagne. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre espace saisonnier.


Faites un Budget. Du transport pour vous rendre en station jusqu’au retour au domicile à la fin de l’hiver, en passant par le règlement de votre loyer, vous allez dépenser de l’argent, et tout le monde sait que la vie en montagne est chère ! Alors préparez un budget pour votre vie de tous les jours (logement, nourriture, vêtements…), mais aussi pour vos loisirs (car même si vous êtes au travail, il faut vous faire plaisir), et vous ne recevrez peut-être pas d’appel de votre banquier mécontent !


Préparez votre sac ! Pour finir, et c’est peut-être le plus important, il faut bien faire sa valise ! Alors non les filles, ou même les garçons, ne prenez pas TOUT votre dressing !! Oui vous allez prendre des vêtements, chauds si possible, mais vous allez aussi prendre des documents à ne surtout pas oublier. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il ne faut pas oublier :

 

  • Vos papiers d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • Vos documents de santé (carnet de santé, tout autre document que vous jugerez utile),
  • Votre carte vitale et de mutuelle (importantes si vous attrapez froid),
  • Votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) si vous percevez votre rémunération par virement bancaire. 

Bien sûr, n’oubliez pas votre tenue de ski, en tant que travailleur saisonnier, vous aurez l’occasion d’être sur les pistes plusieurs jours par semaine, ça serait dommage de ne pas en profiter ! 

 

Avec tous ces conseils, vous êtes paré pour travailler en station en saison d’hiver, reste plus qu’à trouver le job, et pour ça, choisissez SeasonPros ! 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris